dimanche 25 novembre 2007

Bonbons et Suçons au sucre d'Orge pour Noël !!


Les enfants adorent ces bonbons!

Il est sacré, à chaque année je dois faire des bonbons au sucre d'orge pour les petits et bien oui les grands aussi.. Et si vous avez un mal gorge ou un début de grippe.. rien de mieux avec les essences que j'ai écrit en dessous !!
Suçons et Bonbons au sucre d’orge:Sakya
1 tasse d'eau chaude
2 tasses de sucre blanc
2 c.à table de sirop de maïs
1/2 c.à thé de crème de tartre
Quelques gouttes de colorants alimentaires au goût en crème ou en gel
1 c.à thé d'essence au goût ( cerise, abricot, pomme, cannelle, menthe, beurre, citron, orange, peppermint ect..
Mélanger tout les ingrédients à part le colorant et l'essence et faire bouillir avec thermomètre jusqu'à 300F°
Ne pas brasser pendant la cuisson.
Ensuite ajouter de vitesse le colorant et l'essence en bougeant seulement le chaudron pour mélanger l'essence et le colorant,
quand les bulles sont diminuer, verser dans les moules enduit de Palm et laisser prendre environ 20 minutes.
J'enveloppe chaque bonbon individuellement.

NOTE : pour la grippe ou mal de gorge je met une de ces essences:
J'emploie surtout cette recette de base avec des essences différentes comme:
Pour la grippe je fais aussi Beurre et citron 1 c. thé de chaque.
Cerise, Orange, Citron, Abricot, Pomme verte (boutique à confiserie), Caramel Écossais, Menthe et menthe poivré, Cannelle (mon préféré), Wintergreen, Spermint, Peppermint
Beurre

Joyeuses Fêtes!
Sakya
Bonbons, Suçons au sirop d'érable de Sakya

2 tasses (500 ml) de sirop d'érable
1/2 c. à thé (2 ml) de crème de tartre
1 c. à thé (5 g) de beurre
Une pincée de sel

Faire bouillir ensemble tous les ingrédients avec un thermomètre à bonbons entre 280 à 284°F. Surtout très important ne pas brasser pendant la cuisson.
Verser dans des moules à bonbons graissés (avec du Palm au autres) pour sucettes.
J'emploie des moules à sucre d'orge en plastique blanc rigide.
Sakya

21 commentaires:

Marie Gauthier a dit...

Bravo Sakya encore une de tes spécialités rien qu'à toi! Ton chat me fait ennuyer du mien, décédé en février... Il est superbe, lui aussi. Est-ce qu'il aime les suçons?

Sakya a dit...

allo Marie
Non il n'aime pas les suçons mais le poissons en ti ti lollllll
Très tanant quand nous en mangeons
Merci
Sakya xx

Jasmine a dit...

Quelles bonnes idées encore une fois! Je commence à planifier mes menus des fêtes, et je vais subtilement t'emprunter quelques recettes, je le sens!

Anonyme a dit...

Quel blog !!

WOWW !!!

Merci pour les recettes.

J'ai une petite question ...

concernant les suçons sucre d'orge.

Pourquoi mes suçon vire en sucre ?
Il sont un peu transparent et voilà qu'il vire en sucre au centre :(

Faut t'il les mettre au congélo pour qu'il prenne rapidement ?

MERCI :)

Sakya a dit...

Anonyme:
Pour les suçons est-ce ma recette que tu fais?
La crème de tartre est importante pour qu'ils soient transparent
La cuisson aussi pas moins pas plus
Ne jamais congeler ces suçons non plus
J'espère t'avoir aidé à trouver la solution

Merci pour le commentaire
Sakya

Anonyme a dit...

Hummmm! Quel délice! Nous pouvons nous amuser à les essayer avec différentes saveurs ... Une activité très agréable pour les enfants qui ne se retiennent pas de gouter et de nommer leur préférence.

Merci énormément pour cette recette. Un cadeau parfait à donner ce noël et qui, j'en suis certaine, ne restera pas longtemps dans leur petit sac.

Ronald Vachon a dit...

Bonjour Sakya. Je me demande combiens de sucons pouvons-nous faire avec ta recette.

Merci de me répondre le plus vite possible.

Ronald Vachon .

Sakya a dit...

bonjour ronald

c'est difficile à dire la quantité parce que çà dépend des moules que nous utilisons qui sont de différentes grosseur

mais comme ceux que vous voyez sur mes photos je diraiis 30 environs
et des petits environ 50


bonne soirée
Sakya

Anonyme a dit...

bonjour tres bon les sucons a l'érable :) mais comment les conserver ? j'ai jeté les miens il avait l'air bizare comme si il y avait du sucre brun dur qui se formait sur le sucons? que faire?les garder au frigo ? merci

Sakya a dit...

Bonjour Anonyme
Il faut faut que les suçons soit bien enveloppés dans des petits sacs de plastique ou contenants hermétiques parce que c'est l'humidité qui occasionne ce problème de sucre.
surtout ne pas les mettre au réfrigérateur.
Surtout à l'érable ils se conservent un peu moins longtemps que les sucres d'orge malheureusement il faut les faire en plus petites quantités

Sakya

Unknown a dit...

Bonjour,

Comment faites vous pour éviter que les suçons collent après le moule a bonbon??

Merci

Sakya a dit...

Bonjour Annick j'ajoute un peu de pam huile en spray
dépendant des moules
Sakya

Anonyme a dit...

Bonjour Sakya,

J'ai fais tes sucres d'orge et ils sont supers bons, Merci pour cette recette. J'aurais quelques questions : pourquoi mes bonbons fondent un peu et sont un peu mous une fois rendus dans les sacs? pourtant ils ne sont pas à la chaleur ni à l'humidité. Est-ce que je dois les faire cuire à plus haute température ? (je les ai fais cuire a 305 degré a peu près)
J'habite dans le nord du québec si cela peut t'aider.

Et une dernière question, une amie ma demandé de faire des suçons en sucre d'orge qui ont la texture de la tire une fois qu'on les mange (souvenir d'enfance) que dois-je faire pour réussir cet exploit ? ahahha

Merci encore

Sakya a dit...

Bonjour Anonyme à propos des suçons le problème c'est qu'ils n'ont pas atteint la température exact comme le 305°Degré. Peut-être ton thermomètre ou il n'était pas encore rendu à son degré :)
C'est très important et pas plus haut non plus sinon ils goûteront le brûlé.
Pour ton amie je ne crois pas avec la recette de sucre d'orge de les rendre comme de la tire
Peut-être en le cuisant comme un peu moins mais je ne sais pas le résultat n'ayant jamais essayé :)

Sakya

Unknown a dit...

Bonjour madame , j'aime beaucoup faire des sucre d'orge mais j'ai une question à vous poser. Quand je les fait ils sont jaunes et j'aimerais qu'ils soit plus pâles car je dois les mettres sur un gâteau de mariage y-a-t-il un truc pour qu'ils soient plus pâles . J'ai des moules en formes de diamants et après deux jours démoulés ils deviennent tout collant et perdent un peux de leurs formes que dois-je faire pour qu'ils la gardent. merci à l'avance pour votre réponse !!

Sakya a dit...

Bonjour Catie,
Je ne crois pas que vous puissiez les rendre plus pâle à cause de la cuisson qui doit atteindre 300°F sinon ils seront plus mous et collant

Peut-être les colorer avec la couleur des fleurs ou décorations de la table

Ou une légère teinte de turquoise si c'est des diamants

Je suis certaine que votre gâteau sera très joli :)
Bonne chance
Sakya

Elie a dit...

Bonjour Mme Sakya,

Je viens de faire vos recettes de sucre d'orge et de suçon à l'érable. c'est délicieux! Merci :)

Je me demandais si vous avez une recette de suçon au caramel au beurre? Un peu comme ceux qu'on peut acheter dans les boutiques Laura Secord. Je ne parviens pas à trouver une recette de caramel au beurre qui ne soit pas molle!

Merci encore pour les délicieuses recettes!

Camille a dit...

Bonjour!

J'ai essaye d'ajouter de l'eau de fleur d'oranger seulement dans la 2e moitie d'une préparation, apres avoir verse la moitie du bonbon dans mes moules. Tous les sucres d'orge avec de la fleur d'oranger sont tres mous et collent dans les dents, alors que les "nature" sont parfaits!

A votre avis, quel est le problème? Trop de liquide (j'ai mis une grosse c. a thé)? J'ai ajoute le liquide quand la preparation etait trop refroidie et il n'a pas pu s'evapore? Autre chose?

Merci!

Anonyme a dit...

Sakia pourrais tu me dire le nom de quelques boutiques où je pourrais me procurer des essences variées comme toutes celles que tu nommes dans tes recettes de sucre d'orge. Je ne trouve que des bouteilles d'environ 1 once et c'est trpo peu. Merci je te laisse mon adresse:
nicolepitre@hotmail.com
Merci beaucoup de me répondre.
Alani

Unknown a dit...

Bonjour Sakya,

Je voudrais savoir de quel sirop de maïs il s'agit, le foncé ou le transparent. Combien de temps peut-on conserver les suçons? Et où les conserver? Frigo ou endroit endroit frais ou sec?
Merci de bien vouloir me répondre.
Tanita :)

Anonyme a dit...

pseudo: elaineLaf

je voudrais savoir quel sorte de moules utilisez-vous ?