mardi 13 novembre 2007

Petits gâteaux Mokas de Noël



Je m'amuse à faire ces Mokas, je ne veut pas en faire deux pareils en dernier c'est pas évident' c'est une tradition ici à Noël et c'est un pure délice, ils fondent dans la bouche!
Je vous les recommande fortement et quelle beauté sur la table. 
Je dirais qu'ils serviront de décorations..

Petits gâteaux mokas de NOËL:Sakya

4 oeufs
1 tasse de sucre 250 mL
3 cuil. à table d'eau froide 45 mL
1/2 cuil. à thé d'essence d'amande 2 mL
1/2 cuil. à thé de vanille 2 mL
1 tasse de farine à gâteau ( tout usage pour moi ) 250 mL
1 1/2 cuil. à table de fécule de maïs 21 mL
1 1/2 cuil. à thé de poudre à pâte 7 mL

1. Chauffer le four à 400°F (200°C) et placer la grille au centre du four. Graisser un moule rectangulaire de 9 x 13 pouces (23 x 33 cm) et tapisser le fond de papier ciré.
Graisser le papier ciré.
2. Battre les oeufs au malaxeur jusqu'à ce qu'ils prennent la couleur jaune citron. Ajouter l'eau et le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe.

3. Incorporer l'essence d'amande et de vanille. Mesurer la farine, la fécule de maïs et la poudre à pâte. Tamiser et incorporer au premier mélange en pliant à l'aide d'une spatule. Aussitôt que la farine est incorporée, étendre la pâte dans le moule et cuire pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte propre. Démouler le gâteau sur des grilles et refroidir complètement avant de glacer.

Glaçage :
3 tasses de sucre à glacer 750 mL
6 cuil. à table de beurre mou 75 mL
1 cuil. à thé de vanille 5 mL
1 tasse de crème 35 % 250 mL
Garniture:
Chapelure de biscuits Graham
Amandes en tranches
Cerises rouge et verte
Moitiés de pacanes
Noix hachés
Noix de coco haché finement et grillé
Confetti au chocolat ou autre de couleur

1. Déposer le beurre dans un bol à mélanger moyen. Ajouter le sucre en poudre et la vanille. Incorporer graduellement le beurre au sucre à glacer. Au besoin ajouter une petite quantité de crème.
2. Lorsque le beurre et le sucre à glacer forme un mélange homogène, ajouter graduellement le reste de la crème.

3. Amener une casserole d'eau à ébullition, retirer du feu et y déposer le bol de glaçage au dessus de l'eau chaude. Brasser jusqu'à ce que le mélange devienne tiède et plus clair.

4. Tailler le gâteau en petits carrés d'environ 2 pouces (5 cm) et piquer au bout d'une fourchette pour tremper dans le glaçage. Laisser égoutter le surplus de glaçage et enrober de garniture.

5. Conserver les mokas au froid ou les faire congeler.
* Pour griller la noix de coco, placer sur une tôle et griller au four pendant environ 3 minutes à 350F(180C). Surveiller pour éviter de trop brunir
Source : pris sur le Web en 2002 au nom de Madeleine Ménard
Joyeuses Fêtes !!!
Sakya

16 commentaires:

Julie a dit...

wow ils sont très beaux. ta recette sera définitivement dans mon plateau de dessert lors du reveillon de Noel, tu les congèles glacer ou non ?
Merci de cette belle recette

Zoé a dit...

Très sympa tout ça ! La recette est parfait pour le blog de Noël, si tu es intéressée. Va y faire un tour http://unblogdenoel.over-blog.com

Grenadine84 a dit...

ces petits gateaux m'ont l'air tout simplement délicieux, et bien parfumés..
bravo!

melanie a dit...

Ils sont magnifiques,superbe idée!!!

Marie Gauthier a dit...

Ça me rappelle mon enfance! J'adore.

guylaine a dit...

Je découvre ton blog grâce à Zoé que j'ai eu le plaisir de rencontrer aujourd'hui, bravo à toi ! toutes tes recettes sont superbes ! Je vais ajouter ton blog à mes favoris ! Bises !

Sakya a dit...

Merci pour vos beaux commentaires, Julie, Zoé, Grenadines84, Mélanie, Marie Gathier,

Guylaine la tite nouvelle Bienvenue dans mon blog ;o)
Bonne journée
Sakya

Nadia a dit...

Je découvre également ton blog il est superbe, je le mets égalemnt dans mes favoris.

En tout cas tes mokas sont superbes,Bravo!!

http://couzinadielnadia.canalblog.com

Anonyme a dit...

Bonjour une recette qui me rappelle mon enfance ma mere en faisait elle prenait bcp de plaisir a les faire et décorer elle disait qu'elle mettait de l'Amour dans ses petits gateaux,,,,
Merci de partager,, c'est exactement comme dans mes souvenirs :-)
Une grand-maman qui va faire bien plaisir a sa famille en les présentant sur la table au souper de Noel,,
mamieGis

Sakya a dit...

merci beaucoup mamieGis
Pour le beau commentaire

Joyeuses Fêtes!
Sakya

Isabelle a dit...

super ta recette

1- quand tu dis de mettre au bain marie tu parle bien d'éclaircir le glaçage?

2- aussi pour la glaçage le fais tu à la cuillere ou au batteur?

3- tu dis de prendre une fourchette er de piquer pour trempere dans le glaçage alors veux tu dire piquer dans le milieur du carré de gâteau et le trempé juste sur le bout ou tout les côté du carré?

4- est-ce que je les mets au froid avant de granir de garniture de bonbon ou apres avoir garnis?

5- pour la noix de coco alors je trempe mes gâteaux dans le glaçage et tout de suite dans la noix de coco grillé ou apres avoir réfrigéré la noix de coco?

6- ta creme 35% est-ce de la creme a fouetter ou champêtre ou sinon laquel?

merci

Sakya a dit...

Bonjour Isabelle de Cuisine Chic et Simple
1..oui c'est juste pour éclaircir le glaçage

2.. je le brasse à la cuillère

3..tu pique ton carré de gâteau tu te met au dessus du glaçage,tu peut prendre une cuillère et tu en verse sur ton carré de gâteau pour le couvrir de glaçage, parce que ce glaçage est assez clair.

4..tu l'enrobe de garniture avant de le mettre au froid. tu prend tes garnitures et tu roule ton carré de gâteau dedans ou tu en met avec tes mains juste pour en coller sur le glaçage sur les côtés et le dessus.

5..Il n'est pas nécessaire de réfrigérer la noix de coco mais il faut quelle soit refroidie à la température de la pièce après l'avoir fait griller.

6..pour la crème 35% tu peut prendre une ou l'autre les deux font l'affaire. La crème à fouetter ou à cuisson.

J'espère que tu les aimeras c'est du travail à faire mais çà vaut la peine

Ils se congèlent bien


Sakya

Isabelle a dit...

Merci infiniment pour la recette

je vais la faire c'est certain mais pas tout de suite mais surement dans le temps des fêtes quand je serai en congé à noel

merci beaucoup encore pour les explication

je suis visuelle alors souvent les dessert j,ai de la misere

merci

bonne soirée

Blanc-manger a dit...

Bonjour ma belle Sakya,

J'ai passé un bel après-midi en ta présence. J'ai fait tes tis gâteaux Mokas de Noël...hihihi!!!

J'espère que ton taquin Topaze n'a pas commencé à défaire le sapin. Je le sais qu'il est espiègle!

Nathalie a dit...

Bonjour Sakya bravo pour ton beau blog que je visite souvent :) j'aimerais savoir combien de temps se conserve ces petits moka au congelateur sans changer le goût ?
j'aimerais bien me prendre d'avance pour les fêtes.

Merci

Sakya a dit...

Bonjour Nathalie :)
Merci pour le commentaire
Je fais mes mokas ers le 10 décembre et je les fait congelé hermétiquement et ils sont bien bons

Joyeuses fêtes
Sakya

vous aimeriez peut-être ces recettes..

Related Posts with Thumbnails