mardi 6 janvier 2009

Le Pouding Chômeur revue et corrigé à la Banane

Un bon gâteau moelleux et vraiment délicieux. Très différent avec le pouding chômeur original, disons plutôt un gâteau aux bananes avec la sauce caramel à l’érable. Avec des chips à la banane et cannelle sur le dessus.
******
Depuis que j’ai reçue le calendrier Le lait réinventé 2009 que cette recette me fatiguait et je voulais l’essayer et ce fut notre dessert au jour de l’An. Tous ont bien aimés, servit avec crème glacée à la vanille.
Le pouding chômeur revue et corrigé à la Banane
******
 Sauce :
1 tasse ( 250 ml ) de crème 35 %, à cuisson
2 tasses ( 500 ml ) de cassonade
2 tasses ( 500 ml ) de sirop d'érable
¼ tasse ( 60 ml ) de beurre

Gâteau:
2 et 1/2 tasses ( 625 ml ) de farine tout usage
1 c. à table ( 15 ml ) de poudre à pâte
1 pincée de sel
½ tasse ( 125 ml ) de beurre
1 tasse ( 250 ml ) de sucre
3 oeufs
1 tasse ( 250 ml ) bananes ( 2 moyennes environ ) en purée
1/2 tasse ( 125 ml ) de lait
1 c. à thé ( 5 ml ) d'extrait de vanille
Ajout personnel:
Amandes tranchées sur le dessus du gâteau après avoir verser la sauce


Croustilles de bananes à la cannelle:
2 c. à table de beurre, fondu
1 tasse ( 250 ml ) de bananes séchées
1/4 tasse ( 60 ml ) de sucre
1/4 tasse ( 60 ml ) de noix de grenoble broyées ou autre
1 c. à table ( 15 ml ) de cannelle, moulue

Préparation de la sauce :
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients amener à ébullition etlaisser mijoter 5 minutes. Réserver.
Préparation du gâteau:
Préchauffer le four à ( 180° C ). ( 350° F )
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.Dans un autre bol battre le beurre et le sucre en crème, ajouter les œufs et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit épais ( environ 6 minutes ). Incorporer la purée de banane. l'extrait de vanille.Ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait et mélanger et l'extrait de vanille et bien mélanger.
Verser la pâte dans un plat de 5 L allant au four. Verser la sauce sur la pâte et faire cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'une broche en ressorte propre dans le centre du gâteau.
Garnir avec des croustilles de bananes et servir chaud ou froid.

Préparations des croustilles de bananes :
Mélanger tous les ingrédients et répartir la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier-parcheminFaire cuire au four préchauffé à ( 180° ) (350°F) 10 minutes. Réserver.
Source : Calendrier Le lait réinventé nos grands classiques 2009
Bon appétit!!
Sakya

5 commentaires:

Esther B a dit...

Moi aussi je l'avais vu et cette recette m'intriguait!
Ça tout à fait l'air délicieux!!

Blanc-manger a dit...

WOw... C'est bien original comme recette !
Ta photo est vraiment appétissante!

Sonya a dit...

hmmm...j'en ai l'eau à la bouche...

Anonyme a dit...

La recette a l'air tellement bonne!!mmmmmmmmm J'ai une question, d'apres vous, par quoi je pourrais remplacer la creme a cuisson 35% dans cette recette? Merci d'avance!

Sakya a dit...

Anonyme
Je la remplacerait par du lait je suis certaine que ce sera bon aussi

Sakya