mardi 3 novembre 2009

Tarte aux Pommes, Canneberges avec Streusels aux Amandes

Cette tarte est vraiment délicieuse, j'ai utilisé la préparation aux pommes du feuilleté aux pommes et canneberges que j'ai fais dernièrement
et le streusel aux amandes de Maripel pour le dessus

Un pure délice ma famille a adoré cette recette



Tarte aux pommes, canneberges avec streusels aux amandes
Pâte à tarte pour un fond profond de 9 po
6 grosses pommes à cuisson ( moi Cortland )
3/4 tasse 180 ml de canneberges séchées ou plus
2 c. à table 30 ml de beurre
2 c. à table 30 ml de sucre
Cannelle en poudre ( au goût moi ½ c. à thé 2,5 ml )
Gingembre en poudre au goût ( moi ¼ c. à thé 1 ml )
½ c. à thé noix muscade fraîchement râpée
3 grosses c. à soupe de miel liquide
Garniture streusel aux amandes-
½ tasse (45 g) de flocons d’avoine-
½ tasse (60 g) de farine-
½ tasse (90 g) de cassonade-
½ tasse (125 ml) d’amandes non blanchies hachées grossièrement-
1/3 tasse (80 g) de beurre non salé froid
Amandes pour décorer sur le dessus ( Personnel )

Préparation du Streusel :Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et les amandes. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Réserver.
Préparation du mélange de pommes
Peler et couper les pommes en tranches
Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les pommes, les canneberges, le sucre, et le miel. Saupoudrer de cannelle, de gingembre en poudre et de la muscade râpée. Laisser cuire à feu doux jusqu'à légère caramélisation des pommes., 5 minutes environ. Laisser tiédir légèrement
Verser le mélange de pomme dans le fond de tarte et ajouter le mélange streusel sur le dessus.
J’ai ajouté des amandes tranchées sur le dessus pour décorer.
Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes (Si la garniture streusel a tendance à trop griller, vous pouvez la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer.) Mettre la tarte sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 1 heure avant de servir.
Suggestion : Servir avec crème glacée à la vanille au goût
Bon appétit!!
Sakya

9 commentaires:

fimere a dit...

ta recette me plait beaucoup, j'aime surtout le craquant d'au-dessus
elle me tente énormément
à bientôt

Sakya a dit...

Merci beaucoup Aux délices des gourmets pour le commentaire

Sakya

Nadji a dit...

Entre le craquant des amandes et le moelleux des pommes, Sakya, tu me fais craquer.
J'adore. Je note ta recette.
A bientôt.

Sakya a dit...

Merci Nadjibella
c'est vraiment délicieux ce croustillant aux amandes

Sakya xx

juste pour le plaisir a dit...

Ca a l'air d'être la nouvelle tuerie de l'année!!!

guylaine a dit...

Superbe recette, j'adore !!!

Isabelle Lambert a dit...

j'adore cette association pommes canneberges.
Tu verras, demain, je publie une croustade pour les TWD, nous avons beaucoup aimé:)

Anonyme a dit...

Allo Sakya !

Après le feuilleté... la tarte et en plus les amandes. Recette gagnante que je vais faire dès cette fin de semaine.

Merci !

France

Sakya a dit...

merci beaucoup Isabelle je vais aller voir ta recette demain c'est certain

France bienvenue j'espère que tu l'aimeras

Sakya xx