mardi 29 mars 2011

Pancake à l'orange

Des pancakes moelleux au parfum d’orange, une sauce à l’érable parsemée de dés de poires caramélisées: un délice de saison pour accueillir les premiers jours ensoleillés
et le nouveau sirop d’érable! Je les recommande fortement!! Pancakes à l’Orange

Ingrédients:
2 t (500 ml) de farine
3 c. à tab (45 ml) de cassonade
1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 1/2 t (375 ml) de lait
2 oeufs
1 c. à thé (5 ml) de zeste d’orange râpé
beurre fondu
Sauce à l’érable et aux poires ( voir la recette dans le bas )

Préparation:

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le lait, les oeufs et le zeste d’orange. Verser le mélange de lait sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
2. Badigeonner d’une petite quantité de beurre des emporte-pièces en silicone de la forme désirée ou simplement dans le poêlon. Badigeonner un grand poêlon de beurre et chauffer à feu moyen. À l’aide d’une cuillère, en utilisant de 3 à 4 c. à tab (45 à 60 ml) de pâte par pancake, bien étendre la pâte dans les emporte-pièces(ou former de petits pancakes dans le poêlon). Cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus des pancakes.
3. À l’aide d’une spatule, retourner les pancakes (retirer délicatement les emporte-pièces avant de retourner les pancakes). Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Glisser les pancakes dans une assiette et réserver au chaud. Cuire le reste de la pâte de la même manière (badigeonner le poêlon de beurre, au besoin). (Vous pouvez préparer les pancakes à l’avance et les mettre dans un contenant hermétique, en prenant soin de séparer chaque étage de papier ciré. Ils se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Pour les réchauffer, les déposer dans un plat allant au four, couvrir de papier d’aluminium, sans serrer, et les mettre au four préchauffé à 200°F/95°C pendant environ 30 minutes.)
4. Au moment de servir, garnir les pancakes de la sauce à l’érable et aux poires chaude.

Sauce à l’érable et aux poires:

Ingrédients:
2 t (500 ml) de sirop d’érable
1/4 gousse de vanille avec les graines raclées
1 c. à tab (15 ml) de beurre
2 poires (de type Bartlett ou Bosc) coupées en dés

Préparation:

1. Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable et la vanille avec ses graines. Porter à ébullition (surveiller de près pour éviter les débordements). Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le sirop ait légèrement réduit.
2. Entre-temps, dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les dés de poires et cuire, en brassant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Les mettre dans un bol. Retirer la gousse de vanille du sirop et le verser sur les dés de poires. Servir la sauce chaude. (Vous pouvez préparer la sauce à l’avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux de 4 à 5 minutes avant de servir.)
Donne environ 2 t (500 ml).
P/S je n’ai pas utilisé d’emportes-pièces
Source : Déclinaison Coup de pouce Avril 2011
Bon Appétit!!
Sakya

lundi 21 mars 2011

Macarons aux Pistaches avec Ganache au Chocolat blanc

J'ai enfin réalisé ma plus grosse phobie culinaire.
Il y a plus de 3 ans que je regarde des livres de recettes sur les macarons et je n'arrivais pas à me décider à les faire, ce n'est pas pour le coût mais la peur de les manquer.

Je suis bien fière du résultat, c'est vrai que je savais les recettes par coeur * Rire * C'est la belle récompense de les réussir!! Ils fondent en bouche et je vous assure qu'ils goûtent le ciel.. Macarons aux Pistaches avec Ganache au Chocolat blanc
 Ingrédients pour faire les coques :
180 g Poudre d’amandes
20 g Poudre de pistaches
200 g Sucre à glacer 2 x ( fois )
80 g Blanc d’œuf, divisé
Colorant alimentaire en gel,
2 pointes de couteau de vert et 1 de jaune
200 g Sucre semoule ( granulé )
7,5 cL d’Eau  
Ganache aux Pistaches :
400 g chocolat blanc 20 CL
Crème liquide 35% 60 g
Pâte de Pistaches * voir comment ci-dessous.
*Comment réaliser la pâte de Pistache :
Broyer très finement des pistaches décortiquées et non salées dans le bol du mixeur. Ajouter un trait de sirop d’Ogeat ( moi sirop de glucose ) afin d’obtenir une pâte assez épaisse.
On peut aussi ajouter une pointe de colorant alimentaire vert.
Compter une c. à soupe de sirop pour 100 g de Pistaches.
1. Mixer et tamiser le « Tant pour tant »( mélange de poudre d’amande et de sucre à glacer ). Réserver.
2. Dans une casserole. Porter l’eau et le sucre de semoule à ébullition sans remuer, veiller à ce que la température du sirop ainsi formé ne dépasse pas 115 ° C.
3. monter doucement 80 g de blanc d’œuf en neige, puis augmenter la vitesse du batteur lorsque la température du sirop dépasse 105°C. Stopper la cuisson du sucre à 115°C et le verser en fin filet sur les blancs en neige. Continuer de battre la meringue pendant 10 minutes environ, pour quelle refroidisse un peu.
4. Mélanger le « tant pour tant » et les 80 g de blanc d’œufs non battus, afin d’obtenir une pâte d’amandes homogène. Ajouter 2 à 3 pointes de couteau de colorant vert et une pointe de colorant jaune, pour se rapprocher de la couleur pistache.
5. À l’aide d’une spatule souple, incorporer un tiers de la meringue à la pâte d’amandes afin de la détendre un peu, puis ajouter le reste de la meringue en macaronant soigneusement.
6. Garnir de pâte une poche à douille de 8 mm. Coller une feuille de papier sulfurisé sur les plaques à pâtisserie en y déposant de points de pâte aux quatre coins. Réaliser des petites boules régulières et bien espacées. Tapoter légèrement le dessous des plaques et laisser croûter à température ambiante pendant 30 minutes.
7. Préchauffer le four à 150°C 8. Enfourner pour 14 minutes. À la sortie du four, déposer délicatement le papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié : les coques se décolleront plus aisément.
 Préparation de la Ganache aux pistaches :
Casser le chocolat dans un saladier. Faire chauffer dans une casserole la crème liquide et la pâte de pistaches.
Verser sur le chocolat. Bien mélanger pour dissoudre l’ensemble et lisser la ganache.
Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais au moins 1 heure avant de garnir les macarons ( ou mieux, la réaliser la veille ). À l’aide d’une poche à douille de 8 mm, garnir la moitié des coques de garniture puis assembler les macarons avec les coques restantes.
Réserver les macarons dans un contenant hermétiques au réfrigérateur pour 24 heures avant de les déguster pour retrouver les saveurs. Une belle boîte bien remplie! ***Pour décorer certains macarons j’ai utilisé du rhum ( avec de l’alcool elle sèche plus vite et ne creuse pas ) et j’ai ajouté du colorant en gel, ensuite avec une petite brosse que j’ai saucé dans le rhum je la secoue délicatement au dessus des macarons Source : Déclinaison Les secrets du pâtissier Le macaron de José Maréchal Je profite de l'occasion pour participer au concours de Isabelle et Caroline Isabelle nous offre le magnifique livre sur les macarons du groupe modus
Édité le 15 avril 2011: je suis très heureuse d'avoir gagné un magnifique livre de recettes avec ses macarons dans le concours de Isa et de Caroline.

Merci les filles xx


Quelques livres de ma collection macaron qui m'ont aidés à vaincre ma peur :)  
Bon appétit!!
 Sakya!

mercredi 2 mars 2011

Champignons Crémeux farcies aux Escargots

Une belle entrée et vraiment délicieuse, regardez seulement les ingrédients quelle contient
et vous serez convaincue de l'essayer... je la recommande fortement!!
Champignons crémeux farcies aux Escargots
36 Champignons de Paris sans pieds
2 boîtes de gros Escargots bien rincés et égouttés
1 paquet de 125 gr de fromage à la crème ramolli ( moi le ¾ du paquet )
2 c. à soupe 30 ml de câpres égouttées et hachées
½ petit oignon français haché finement
5 c. à soupe 75 ml de mayonnaise
2 gousses d’ail écrasées
4 c. à table 60 ml de tomates séchées dans l’huile hachées
1 ½ tasse 375 ml de fromage gruyère râpé
Persil frais ciselé
Thym moulu
Sel de céleri et poivre noir
Préparation :
Préchauffer le four à 375°F ( 190°C). Nettoyer les têtes de champignons avec une brosse à champignon ou un linge humide, puis les déposer à l’envers sur une grande plaque.
Réserver.
Réserver 36 escargots entiers, puis hacher finement le reste. Mettre les escargots qui sont hachés dans un bol et ajouter les autres ingrédients. Assaisonner de persil frais, de thym, de sel de céleri et de poivre noir du moulin.
Farcir les têtes de champignons avec la préparation crémeuse aux escargots en la compactant légèrement. Garnir le dessus de chaque champignon d’un escargot entier en l’insérant légèrement dans la farce.
Déposer la plaque sur l’étage centrale du four et cuire les champignons 25 minutes environ.
Retirer la plaque du four et servir immédiatement ou laisser refroidir avant de couvrir et de réfrigérer.
Si vous préparez cette recette à l’avance, la cuire 10 minutes de moins et la réchauffez 20 minutes à 375°F ( 190°C ) juste avant de servir
Source : déclinaison Le guide cuisine
Bon appétit!!
Sakya

mardi 1 mars 2011

Salade Asiatique aux légumes et aux amandes

Salade Asiatique aux légumes et aux amandes 
Vinaigrette:
1 Tasse 250 ml de sauce à sushi WaFu ( beige )
1 c. à thé 5 ml de sauce soya à sushi ou sauce soya clair
1 c. à table 15 ml de Mirin
1 c. à thé 5 ml de jus de citron frais
1 pincée de piment broyé ( quelques grains )
Les légumes :1 carotte coupée en fine julienne
1 oignon rouge tranché en rondelles minces que vous ferez tremper dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Égoutter.
Minis piments doux de couleur tranchés en rondelles
1 échalote verte coupé finement
Salade Mesclun Ou Roquette
Amandes tranchées ( les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et ajouter un peu de fleur de sel. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.
Déposer vos légumes en ordre dans vos assiettes pour avoir une belle apparence.
Verser votre vinaigrette sur le dessus et ajouter des amandes rôties à la fin

Délicieux avec les papillotes asiatiques dans ce lien ICI pour la recette
Bon appétit!!
Sakya

vous aimeriez peut-être ces recettes..

Related Posts with Thumbnails