dimanche 30 mars 2008

Daring Bakers Perfect Party Cake et un Gâteau décoré Printemps


Le challenge Daring Bakers du mois de Mars
Gâteau d’anniversaire parfait (Perfect Party Cake)
Courtoisie de Dorie Greenspan du livre Baking from My Home to Yours (page 250).
Morven qui la charge de choisir la recette du mois de Mars dit « Je voulais piger quelque chose pour que les personnes ajoutent leur potentiel et leur touche personnel.
Thank you Morven for that beautiful recipe!

J’ai aimé faire ce challenge du mois de mars. Ce gâteau est sublime, d’une légèreté incroyable et son glaçage au beurre je ne peu plus m’en passer, moi qui fait des gâteaux régulièrement il est à présent dans mon top # 1. Il se travaille merveilleusement bien à la douille et n’est pas trop sucré en plus.

Gâteau d’anniversaire parfait (Perfect Party Cake)
Le gâteau :
2 ½ tasses ( 275 g )de farine à pâtisserie (pour celles qui n'en n'ont pas 1 tasse ( 120 g ) de farine tout usage tamisée moins 2 cuillères à table = 1 tasse de farine à gâteau )
1 c. à table 15 ml de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1 ¼ tasses 310 ml de lait ou babeurre ( elle préfère le babeurre avec citron )
4 gros blancs d’œufs
1 ½ tasses 300g de sucre
2 c. à thé 10 ml de zeste de citron frais
1 bâton ( 8 c. à table ou 4 onces ) 120 g de beurre non-salé à la température de la pièce
½ c. à thé 2,5 ml d’extrait de citron pur

Pour la crème au beurre :
1 Tasse 200 gde sucre
4 gros blancs d’œufs
3 bâtons (12 onces ) 360 g de beurre non-salé à la température de la pièce
¼ tasse 60 ml de jus de citron frais ( de 2 gros citron )
1 c. à thé 5 ml d’extrait de vanille pur

Pour la finition :
2/3 tasse 180 ml de framboises écrasées graines enlevées
Environ 1 ½ tasses 160 ml noix de coco sucré
Préparation :
Placer les grilles du four au centre. Préchauffer le four à 350°F ( 180°C ). Beurrer deux moules rond de 9 po avec un fond de papier parchemin ou ciré. Mettez les moules dans une plaque à cuisson
Préparation du gâteau :
Mélanger ensemble la farine, poudre à pâte et le sel.
Bien mélanger ensemble le sucre et le zeste de citron dans un bol à mélanger ou un autre grand bol avec vos doigts jusqu’à ce que le sucre soit parfumé.
Ajoutez le beurre et battre à la mixette ou autre mélangeur à vitesse moyenne pendant 3 minutes jusqu’à ce que le beurre soit léger.
Ajouter l’extrait, un tiers du mélange de farine en battant à la vitesse moyenne. Ajoutez une partie du lait et œufs en continuant à battre. Continuez avec le reste de la farine et finir par le lait et œufs jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Continuez à battre et s'assurer qu'il est bien mélangé et bien aéré. Divisez la pâte dans les deux moules préparés et lissez les dessus avec une spatule en caoutchouc.
Faites cuire au four pendant 30-35 minutes, ou jusqu’à ce que les gâteaux soient bien levés et souples au contact, un couteau mince inséré dans le centre devrait en ressortir propre. Transférez les gâteaux sur une grille et laissez refroidir pendant environ 5 minutes, puis passez un couteau autour des contours des gâteaux, démouler et enlever les fonds de papier. Laissez refroidir à la température ambiante, côté du dessus vers le haut (une fois refroidie ils peuvent être enveloppés hermétiquement et gardés à la température ambiante durant toute une nuit ou congelés jusqu'à deux mois).

Pour la crème au beurre :
Mettre le sucre et les blancs d’œufs dans le bol du mélangeur et le mettre sur une casserole avec de l’eau pour obtenir un bain-mari en brassant continuellement sans arrêt au fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissous quand au toucher le mélange commence à être chaud environ 3 minutes. Le sucre est dissous et le mélange ressemble à des guimauves fondues.
Enlevez le bol de la chaleur.
Travailler avec un mélangeur ou mixette, battre la meringue jusqu’à ce quelle soit refroidie, environ 5 minutes.
Ajoutez le beurre un bâton à la fois coupé en morceau, en battant sana arrêt jusqu'à ce que ce soit lisse. Une fois que tout le beurre est incorporé, battez la meringue à haute vitesse jusqu'à ce qu'elle soit très lisse, 6-10 minutes. Pendant ce temps la meingue peut paraître cailler ou séparer - continuez à battre et elle reviendra ensemble à nouveau. À la vitesse moyenne, continuez à battre en ajoutant le jus de citron, attendre à chaque addition que le jus soit absorbé avant d'en ajouter d’autres, ajoutez la vanille. Vous devriez avoir une meringue blanche douce, veloutée, et brillante. Recouvrir le bol de meringue d’un plastique et réserver.
L’assemblage du gâteau :
Utilisez un couteau coupant dans un mouvement de scie, tranchez les deux gâteaux dans le centre à l’horizontal pour avoir 4 gâteaux.
Mettre un rang du gâteau, la coupure sur le dessus sur le plateau protégé par un papier ciré ou parchemin.
Étendre le un tiers de la confiture ou autre sur un côté, ensuite sur le dessous de la deuxième partie étendre du glaçage au beurre.
Continuer avec les deux autres rangs du gâteaux dans le même principe et placer le dernier gâteau la coupure en dessous, utilisez le reste du glaçage au beurre
Pour le décorer sur les côtés et le dessus.
Pressez de la noix de coco dans le glaçage sur les côtés et le dessus du gâteau.
Service:
Le gâteau est prêt à servir dès qu’il est assemblé, mais je pense que c’est mieux de le laisser dans une pièce fraîche pour quelques heures. Ne pas le réfrigérer, il perd toute sa subtilité quand il fait froid
Le gâteau est le meilleur le jour même qu’il est fait, mais vous pouvez le réfrigérer, bien couvert, pendant jusqu'à deux jours.Ramenez-le à la température ambiante avant de le servir.
Si vous voulez congeler le gâteau, bien envelopper hermétiquement,il se conservera jusqu'à 2 mois; le dégeler, pendant qu’il est enveloppé pendant une nuit dans le réfrigérateur
Laissez-le se reposer pendant environ 20 minutes à la température ambiante avant de servir.
Source : Dorie Greenspan’s Baking from My Home to Yours (page 250).

Avec la neige que nous avons ici j'avais le goût de nous remonter le moral avec ce gâteau pour nous faire penser au printemps :)

Celui-ci je l'ai décoré pour le printemps avec du jus d'orange dans le glaçage et de l'huile d'orange. De la confiture d'orange sanguine dans les rangs. Il était délicieux !

Un bon morceau du gâteau
J'ai utilisé du fondant pour faire mes décorations
Le glaçage au beurre
P/S: Vous pouvez visionner ce film pour vous aider à faire ce glaçage:

Bon appétit!!Sakya

28 commentaires:

BaLuCHoN a dit...

Moi qui adore les framboises ET le glaçage au beurre, je prendrais volontiers un morceau de ton gâteau d'anniversaire PARFAIT ! ;)

Pour ce qui est de celui aux couleurs du printemps... MA-GNI-FI-QUE ! Tu me donnes envie d'aller profiter du soleil ! :)

L Vanel a dit...

Oh la la - excellent!! Le gateau carre est sublime!

Jasmine a dit...

2 gâteaux plutôt qu'un! Celui aux framboises est magnifique, et celui à l'orange, très original. Bravo!

Anonyme a dit...

Je suis admirative. Tes gâteaux sont superbement réussis. J'ai aussi le livre de DB. Une vraie bible.
Bien à toi
verO

Rosa's Yummy Yums a dit...

Wahou, ils sont absolument superbes! Tu es une pro de la décoration! Vraiment épatant!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

magnifique!!

Anonyme a dit...

C'est magnifique!

(je ne parle pas de Francais)


Jane de VeganBits.com

Esther B a dit...

Sakya tes gâteaux sont superbes comme d'habitude:)
Ça me fait tellement saliver!!

Anonyme a dit...

sakya je suis bouche bée devant ces merveilleux gâteaux ils sont tellement beaux
tu es une artiste une vrai professionnelle
B R A V O


Cathy

Anonyme a dit...

Very nice cake !!
Magnifique

Sandy

Anonyme a dit...

ton blog est tellement beau, je le visite à tous les jours depuis que le l'ai trouvé
Et tes gâteaux sont beaux je n'en reviens pas encore
Merci sakya

Lise

SaraLynn a dit...

Beautiful! Your cakes are lovely! Certainly perfect!

Namratha a dit...

Very pretty cakes, very well done!

Sakya a dit...

Merci beaucoup pour vos beaux commentaires et de votre visite:)
Thank you very much for the nice comments :)

Sakya

Helene a dit...

Tes deux gateaux sont parfaits! J'adore les decorations du deuxieme! Super defi releve avec classe!

Lunch Buckets a dit...

Beautiful - BOTH of them!

Anonyme a dit...

superbe tes gâteaux j'aimerais être aussi douée...

Sakya a dit...

Merci Beaucoup Tartelette et Sandrine pour vos commentaires :)

Lunch Buckets Thank you very much for the comments :)

Anonyme a dit...

Bonjour Sakya ! waouh c'est vraiment magnifique ce que tu fais !! dis moi, pourrais-tu me contacter sur mon blog j'ai besoin de tes conseils :-) merci

Sheltie Girl a dit...

Your cakes turned out simply fabulous! I love your different designs for decorating. Great job!

Natalie @ Gluten a Go Go

Anonyme a dit...

C'est tellement réaliste que mon fils à vu une mouche !!!

Sakya a dit...

Merci Julibé
j'espère juste quelle n'était pas vivante dans mes gâteaux ;)

Sakya

sandra a dit...

bonsoir
je suis un peux nul en pâtisseries et j'aurai voulu savoir s'il était possible de me donner les quantités en gramme , il faudrait que je m'exerce, j'aimerais le faire pour l'anniversaire de mon mari
merci

Sakya a dit...

Sandra
voici j'ai ajouté les quantités en gr et ml

J'espère que tu aimeras ce merveilleux gâteau

Sakya

sandra a dit...

je te remercie je vais pouvoir essayer de le faire pour l'anniversaire de ma fille, elle aura 2 ans dimanche
a bientôt

titine a dit...

wowww sakya tes gateaux sont vraiment super. tu as des doigts de fée. j'ai pris en note ta recette et je vais la faire assurée. tes recettes sont super bonnes. un gros merci pour le partage. titine

Brigitte Demers a dit...

Je ferai ce gâteau demain. Je pense peut-être faire cuire les gâteaux ce soir et les laisser température pièce jusqu'à demain, bien emballé. Je reviens donner le verdict!!

Brigitte Demers a dit...

Verdict: ce fût vraiment très bon!!!! Tendre et moelleux...c'est rare pour un mélange maison. Par contre, j'aurais dû utiliser des moules 8 po car les 9 po je n'ai pu les couper, pas assez épais. J'ai donc compenser par un 9 po au chocolat que j'avais déjà dans le congélo.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=275408799149171&set=a.262938407062877.60190.165626600127392&type=1&theater

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=275408805815837&set=a.262938407062877.60190.165626600127392&type=1&theater