dimanche 9 décembre 2012

Gâteau aux fruits de Marylo

 Le vrai gâteau aux fruits comme grand-maman faisait qui en était si fière, il était monté sur une assiette avec un pied bien installé dans le centre de la table et bien décoré avec cerises et amandes avec un glaçage très luisant. 
Nous avions tellement hâte au dessert 
pour que grand-maman le coupe. 
Cette recette est de mon amie Marylo 
qui a beaucoup de talents dans tout. 
Merci Marylo!!
 Je n’ai pas de mérite cette fois-ci les gentils commentaires iront à ma petite sœur Gina qui les a fait cette année. Elle a même fait la recette en double qui donne 4 délicieux gâteaux comme vous pouvez voir sur les photos. Elle n’a pas de blogue et c’est avec plaisir que je vous partage 
cette belle recette de Marylo.
Merci Gina ma chère soeur xx
Gâteau aux fruits de Marylo
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 180 minutes
Portions: 16
Macération: 1 nuit de macération 
Ingrédients
2 tasses (500 ml) raisins secs
1 tasse (250 ml) noix de coco, râpée
1 tasse (250 ml) dattes, dénoyautées, coupées en deux
2 lbs (900 g) fruits confits, au goût
3 c. à soupe (45 ml) jus d'orange
3/4 de tasse (190 ml) confiture aux fraises
3 c. à soupe (45 ml) Grand-Marnier
2 2/3 tasses (670 ml) farine tout usage
1/4 de c. à thé (1 ml) bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) cannelle
1 c. à thé (5 ml) piments de la Jamaïque
1/4 de c. à thé (1 ml) macis
1/4 de c. à thé (1 ml) muscade
2/3 tasse (170 ml) beurre
2/3 tasse (170 ml) cassonade
5 oeufs
1/3 de tasse (85 ml) mélasse
2 tasses (500 ml) noix, au goût
Méthode
1 Préparer les fruits confits : couper les cerises en deux et les ananas en morceaux d'environ 1/2 po (1 cm).  
2 Mélange des fruits et des noix. Mélanger le jus d’orange, la confiture de fraises et le Grand Marnier. Arroser les fruits confits et les noix avec ce mélange. Si désiré, remplacer le Grand-Marnier par du Cointreau ou triple-sec. Laisser macérer toute une nuit.  
3 Le lendemain, saupoudrer 1/4 de tasse de farine sur les fruits et mélanger. Mettre de côté.   
4 Mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude et épices). Mettre de côté.  
5 Mélange de pâte : au malaxeur, défaire le beurre en crème, ajouter la cassonade et mélanger. Le mélange doit devenir très léger et mousseux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant après chaque addition.  
6 Tout en continuant à battre avec le malaxeur, ajouter la mélasse et bien mélanger.   
7 Avec le malaxeur, à vitesse lente, incorporer le mélange des ingrédients secs au mélange de pâte. Bien mélanger.   
8 Incorporer ce dernier mélange au mélange de fruits et noix et bien brasser avec une cuillère de bois.   
9 Verser dans des moules à pain graissés et tapisser les moules de papier brun.  
10 Graisser à nouveau le papier brun.  
11 Placer un plat d'eau chaude sous la grille du milieu dans le four. Cuire au four à 275 °F (135 °C), sur la grille du milieu, pendant 2 heures.  
12 Enlever le contenant d'eau. Continuer la cuisson de 30 à 60 minutes en surveillant bien. Un cure-dent doit ressortir propre. Cette dernière période de cuisson dépend du four.  

Utiliser 1 tasse de raisins secs foncés et 1 tasse de raisins secs pâles. Pour les fruits confits, utiliser un mélange de cerises vertes, de cerises rouges et d'ananas confits. Pour les noix, on peut utiliser les noix de son choix, mais je fais toujours un mélange de pacanes, noix de Grenoble, noisettes ou avelines, noix du Brésil coupées en tranches et d'amandes effilées.

Le Grand Marnier est une liqueur alcoolisée à l’orange, disponible à la Société des alcools du Québec. Cet ingrédient peut être remplacé par du jus d’orange. Le macis est une partie de la noix de muscade utilisée comme aromate que l'on retrouve dans les épiceries. La farine utilisée pour enrober les fruits (1/4 de tasse) doit être prise dans la quantité mentionnée de 2 2/3 tasses de farine.

Le rendement de cette recette est de 2 gros gâteaux. J’utilise des moules rectangulaires de 9 pouces. Si le gâteau se fendille à la cuisson, ceci est dû à un surplus de farine ou à une cuisson trop longue.

Voici ma façon de conserver les gâteaux aux fruits : Il faut laisser bien refroidir les gâteaux et les arroser généreusement avec du brandy ou du cognac (utiliser le brandy ou le cognac le moins dispendieux). Je laisse toujours refroidir les gâteaux sur le comptoir pendant environ 12 heures avant de les emballer. Envelopper dans de la pellicule plastique ou un coton à fromage (je préfère le coton à fromage que j'imbibe de brandy ou de cognac) et ensuite avec un papier aluminium.

Garder au réfrigérateur et tourner le gâteau souvent afin qu'il s'imbibe bien de tous les côtés à peu près à toutes les 2 semaines. S'assurer de bien emballer les gâteaux. Je les conserve ainsi au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 mois. C'est ce temps de repos qui donne au gâteau son moelleux et son bon goût. Cette période est très importante. Si je veux les conserver plus longtemps, je les place au congélateur après cette période de deux mois au réfrigérateur.

Ce gâteau est assez dispendieux, mais délicieux. Voici ma recette de gâteau aux fruits. Cette recette est dans la famille depuis longtemps. Je n'ai jamais donné cette recette alors elle est inédite. Elle est spéciale puisque cette recette contient de la confiture de fraises, de la mélasse, de la noix de coco et du Grand Marnier. C’est assez rare que l’on rencontre ces ingrédients dans un gâteau aux fruits. Ce gâteau sera à son meilleur à Noël s'il est préparé vers la fin d'octobre.
Source : Marylo Boutin
Joyeuses Fêtes!!
Sakya

5 commentaires:

~Lexibule~ a dit...

Wow et encore Wow Sakya! Pour l'avoir fait ce divin gâteau, je peux confirmer qu'il est à se rouler par terre;) Tes photos sont superbes!! Il y a des chanceux qui vont avoir de beaux gâteaux à ce Noël je crois hihi;)xxx

~Lexibule~ a dit...

Hihi!! J'étais tellement stupéfaite devant la beauté des gâteaux que je n'ai pas lu au complet:)) Tu diras à ta petite soeur qu'ils sont vraiment réussis ses jolis gâteaux Sakya;)xxx

grazi a dit...

superbe!!

Esther B a dit...

Les tiens seront gâtés cette année!! Superbe ces gâteaux!!

Bon lundi:)

Sakya a dit...

Merci Lexibule, Grazi et Esther
Aussi pour votre visite :)

Sakya xx