lundi 3 décembre 2012

Tarte au sirop d’érable et aux noix de Grenoble

 j'adore les tartes aux noix et avec du sirop d'érable 
cette tarte est vraiment dans mes goûts
Mais,la photo n'est pas à mon goût parce quelle n'était pas assez refroidie :)
 Comme goût elle approche un peu la fameuse tarte aux pacanes.
Si vous le désirez vous pouvez changer les noix de Grenoble pour des pacanes
et cette tarte sera tout aussi délicieuse. J'aime utiliser les noix de Grenoble 
parce qu'ils sont reconnus pour faire baisser le cholestérol.

Tarte au sirop d’érable et aux noix de Grenoble

1 abaisse non cuite
2 œufs
1 tasse 250 ml de cassonade
2 c. à soupe 30 ml de farine + 1 c. à thé 5 ml
1 tasse 250 ml de sirop d’érable
2 c. à soupe 30 ml de beurre fondu mais tiède
½ tasse 125 ml de noix de Grenoble hachées + 10 moitiés pour décorer le tour
1 c. à thé 5 ml d’extrait de vanille
Une pincée de sel
Préparation :
1. Préchauffer le four à 400°F ( 200°C )
2. Foncer un moule à tarte de 9 po ( 22 cm ) d’une abaisse, denteler les bords.
3. Dans un grand bol, fouetter légèrement les œufs.
4. Dans un autre bol, mélanger la cassonade et la farine. Incorporer aux œufs battus.
5. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et verser dans l’abaisse. Ajouter les moitiés de noix autour. Faire cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise au centre.
Servir au goût avec une crème glacée à la vanille ou crème fouettée
Variantes : vous pouvez changer les noix de Grenoble pour des pacanes.
Bon appétit!!
Sakya

16 commentaires:

Mathieu a dit...

Je ne suis pas très dessert mais sais-tu quoi, un morceau de cette tarte j'en prendrais n'importe quand!

Kim a dit...

Miam! Elle a l'Air mauditement bonne ta tarte!

Anonyme a dit...

Une bien belle recette ma Sakya, moi je la trouve très belle la photo... et elle doit être excellente.... xxxx

Sakya a dit...

bienvenue Mathieu
Je ne suis pas sucré moi non plus mais, cette tarte je fais exception Lolll

Sakya

Sakya a dit...

Merci Kim oui je suis certaine que tu l'aimerais :)

Bonne soirée
Sakya

Sakya a dit...

merci Anonyme pour le commentaire :)

bonne soirée
Sakya

Stephanie a dit...

Moi je les trouve gourmandes tes photos...et comme j'ai la dent sucrée (surtout pour ce genre de tarte), je tomberais dedans et je fermerais les yeux ;-)

Sakya a dit...

Coucou Stephanie tu m'as bie nfait rire Lolll

moi je trouve le bord de la croûte pas mal abimé on dirait qu'il a passé dans un moulin à viande Lolll

Merci pour la visite
Sakya xx

Esther B a dit...

Et bien moi je suis très desserts!!

Je prends ta belle recette cochonne!

Bonne soirée:)

Sakya a dit...

Bienvenue Esther
Je suis certaine que tu vas te régaler

Bonne soirée
Sakya

Le palais gourmand a dit...

J'en veux!!!!!!!! J'adore ça ce genre de tarte, c'est tellement MIAM!

Claire-tte a dit...

C'est une très bonne idée ! Je n'ose pas faire la tarte aux pacanes parce que les pacanes coûtent assez cher, alors l'alternative avec les noix de Grenoble, je ne peux que dire oui (parole de Grenobloise !)

~Lexibule~ a dit...

Et bien moi Sakya je la trouve franchement décadente ta jolie tarte!! Tes photos sont sublimes et donnent franchement envie d'enfiler le tablier;)xxx

Sakya a dit...

Allo Isabelle tu l'aimer avec une belle boule de crème glacée c'est le bonheur :)

Merci pour la visite
Sakya xx

Sakya a dit...

Bonjour clair-tte
J'utilise beaucoup la noix de Grenoble parce que j'aime le goût, elle contient des bons omégas3 et fait baisser le cholestérol.
alors les noix de Grenoble broyés ( 1 c. à table )font parti de mon déjeuner à tous les matins

Merci pour la visite :)
Sakya

Sakya a dit...

Merci Lexibule
Je suis certaine que tu l'aimerais
Enfile ton tablier :))

Bonne journée
Sakya