lundi 3 mars 2008

Fèves au Lard au four ou à la Mijoteuse

Des bonnes fèves au lard fait maison, un autre mets indispensable à la cabane à sucre!
C'était mon repas cabane à sucre en fin de semaine avec une grosse omelette bien gonflée, du jambon et pour dessert une bonne tarte au sirop d'érable bien entendu!!!

Fèves au lard au four OU à la mijoteuse
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de trempage : 1 nuit
Temps de cuisson : 7 heures
1 L (4 tasses) de haricots blancs secs ou haricots Navy
Eau de trempage
7 Tasses 1, 75 L d’eau froide, environ ( pour la cuisson)
3 oignons, émincés ( J’en met un entier et je pique 3 clou de girofle dedans )
½ lbs 250 g lard salé entrelardé sans couenne et coupées en lardons
5 tranches de bacon, coupées en lardons
1 tasse 250 ml de ketchup rouge
½ tasse 125 ml de mélasse
1/4 tasse 60 ml de sirop d'érable OU ¼ tasse 60 ml de cassonade
2 c. à soupe 30 ml de vinaigre balsamique
1 c. à thé 5 ml de moutarde sèche
1 c. à thé 5 ml de sel
Poivre
Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d’eau tiède et faire tremper toute la nuit à la température ambiante.
Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts.
Rincer et égoutter.
NOTE :Moi je les fais mijoter dans l’eau 20 minutes avant de les égoutter et je j'ajoute 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude ( truc qui enlève les désagréments de manger des fèves au lard )
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 250°F (120°C).
Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four d’une contenance d’environ 4,5 Litres ( 18 tasses ), mélanger tous les ingrédients. Poivrer.
Ajouter suffisamment d’eau froide pour couvrir jusqu’à 2 po ( 5 cm ) au dessus du mélange de haricots. Porter à ébullition.
Retirer du feu. Couvrir et cuire au four environ 7 heures en remuant toutes les heures, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Ajouter de l’eau au besoin.

NOTE : J’ai fais cette recette à la mijoteuse, commencer à high pour 2 heures ensuite à low pour 7 à 8 heures ou jusqu’à ce quelles soient cuites, je met moins d’eau juste pour en avoir au dessus des haricots et si nécessaire en ajouter çà dépend des sortes de haricots et des mijoteuses aussi. Pas besoin de brasser non plus.

Bon appétit!
Sakya

5 commentaires:

Beah a dit...

Merci pour cette recette, j'ai très envie d'essayer, ça me permettra de réduire un peu le sucre par rapport à ceux qu'on achète.

Anonyme a dit...

Bonjour Sakya

Je voudrais faire ces fèves au lard pour le matin de Noel (25). Dans ta recette tu dis de surveiller la cuisson souvent (brasser). As-tu déjà fait cuire cette recette pendant la nuit? Qu'arrivera-t-il si je ne la brasse pas? Je pourrais la faire à l'avance mais mon garçon veut que je la fasse cuire pendant la nuit pour l'odeur qu'elle répandra dans la maison.

Louise

Sakya a dit...

Merci Louise

La technique de brasser aux heures est pour brasser les fèves pour quelles cuisent uniformement. Sinon les bords du chaudron seront plus cuits que dans le centre
Et pour vérifier au cas ou tu aurais à ajouter de l'eau.
Les fours ne cuisent pas tous de la même façon.

Si tu les fait à la mijoteuse elle pouront cuire toute la nuit sans avoir à les brasser et Quelle Odeur dans la maison Wowwww.

Sakya

Anonyme a dit...

Un grand merci Sakya.

Louise

Dans les casseroles de GG a dit...

S`est la meilleure recette de fèves au lards que j`ai essayé à ce jour !