samedi 14 janvier 2012

Pilons de poulet au teriyaki et au miel au four ou à la mijoteuse



Je vais dire comme le slogan « Ils sont bons à s'en lécher les doigts »
Un bon goût asiatique, légèrement sucré avec du miel et du mirin.Sa belle couleur foncée avec le soya les rend très appétissants. Je les recommande fortement..Je garde précieusement ma recette
pour les refaire souvent. Cette fois-ci ils ont cuits au four.
J'ai inclus la recette pour la faire à la mijoteuse...
Pilons de poulet au teriyaki et au miel

Sel et poivre du moulin
10 gros pilons de poulet pour un poids total de 2 ½ à 3 lbs ( 1,25 à 1,5 kg )
2 Gousses d’ail pressées au presse ail
2 c. à table de gingembre frais rapé
½ ( 125 ml ) de sauce soya de bonne qualité
1 c. à thé 5 ml d’huile de sésame grillé ( pas plus c’est très goûteux )
1 c. à table d’huile de canola
Faire une marinade avec ces ingrédients et verser sur les pilons de poulet dans un plat de verre ou sac de plastique hermétique.. Réfrigérer pendant 1 heure en les tournant au moins 3 fois.
Déposer les pilons dans une grande cocotte ou plat allant au four les uns à côté des autres dans une seule rangée.
Prendre le mélange de la marinade et ajouter :
¼ tasse 60 ml de mirin ( vin de riz )
1 c. à soupe 15 ml de miel
Bien mélanger et verser sur les pilons. Cuire au four à 350 °F ( 180 °C ) à découvert, pendant 1 heure 30 min plus ou moins selon la grosseur des pilons jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et que la viande se défait bien de l’os en les tournant 3 ou 4 fois pendant la cuisson
À la fin de la cuisson, on peut ajouter un peu d’eau dans le fond pour qu’ils décollent bien et on aura une belle petite sauce à ajouter sur le dessus au service.
À la mijoteuse :
Après les avoir mariné déposer vos pilons dans le fond de la mijoteuse ajouter la marinade comme ci-haut avec tous les ingrédients tourner bien les pilons pour qu’ils soient bien enrobés. Ajouter le couvercle et cuite 1 h 30 minutes à température élevée ( hight ) ou 2 h 30 minutes à minimum ( Low ) jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée au centre. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 20 minutes en retournant les pilons souvent, jusqu’à ce qu’ils soient glacés et que presque tout le liquide soit évaporé.
Servir immédiatement
J’ai servi avec des légumes rôtis au four.Bon appétit!!
Sakya

30 commentaires:

Mathieu a dit...

Bonjour Sakya,

C'est drôle parce que ce soir je fais des cuisses de poulet façon général tao, j'espère qu'elles seront aussi belles que ces jolis pilons!

Sacha a dit...

J'aime et apprécie ce genre de plat sucré/salé Merci
Sacha

Bien voyons a dit...

Ça l'air vraiment excellent. Je me sauve avec ta recette.

Merci
Francyne

Sakya a dit...

Bienvenue vous ne le regretterez pas ils sont vraiment délicieux

Mathieu alors une prochaine fois Lolll mais essaie-les :)

Bienvenue Sacha j'espère qu'ils te plairont :)

Bienvenue BienVoyons je suis certaine que tu vas les aimer

Anonyme a dit...

et bien, la semaine prochaine je vais bien laver mes mains avant de passer à table, je crois que je vais me lècher les doigts !!!!

Superbe recette !

France

Sakya a dit...

Lollll France tu m'as bien fait rire et ça fait du bien :)
Nous les avons bien aimés ici
tu m'en donneras des nouvelles

Bonne soirée
Sakya

Andréa a dit...

superbement colorés ces pilons de poulet, et j'imagine les parfums, miam !

madame anne aux fourneaux a dit...

Le poulet teriaki.... y a rien de meilleur que ça! ;))

~Lexibule~ a dit...

Une belle recette qui donne envie de passer à la table:)

Bon dimanche Sakya!!xxx

Sakya a dit...

@ Andrea, Madame Anne & Lexibule

Merci beaucoup pour vos beaux commentaires très gentils.
J'espère que l'aimerez si vous décidés de l'essayer

Bon dimanche
Sakya

Kim a dit...

On dirait que ces pilons sont faits pour moi. Qu'est-ce qu'ils ont l'air bons. J'adore ces saveurs!!!!

bijoux a dit...

Nous avons essayez vos recettes et c'est super bon !!

Sakya a dit...

@ Kim bienvenue j'espère que tu les aimeras ici ils font fureur :)

@ Bijoux merci c'est très gentil et j'apprécie votre commentaire :)

Sakya

bijoux a dit...

Nous avons essayé cette recette et le poulet est tellement bon :)

Sakya a dit...

Merci Bijoux pour le verdict je suis bien contente que vous l'ayez aimés :)

Sakya

Caroline B. a dit...

Je veux me lécher les doigts moi aussi! Ce que cela a l'air bon! Il est temps que je sorte ma mijoteuse adorée! Caro

Sakya a dit...

Bienvenue Caroline :)
Je l'ai fait au four cette fois-ci et ils étaient délicieux

Merci
Sakya

Anonyme a dit...

Excellente recette, j'ai bien lèché mes doigts et je n'étais pas la seule à le faire autour de la table...

Qu'en penses-tu avec des côtes levées ?

France

Sakya a dit...

allo France,
Ho je n'aurais pas peur avec des côtes levées mais j'irais un peu plus sucré selon mes goûts

Je suis bien contente que vous l'ayez aimés vous aussi ;)

Sakya

Miss Cuisine a dit...

Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Très très appétissant

Sakya a dit...

bienvenue Philo
et merci pour la visite

Sakya

Sakya a dit...

bienvenue Philo
et merci pour la visite

Sakya

Valérie ( Franche-Comté ) a dit...

VOILÀ TOUTES LES SAVEURS QUE J'AIME
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie.

Indépendance Royale a dit...

j'aime ça, le sucré/salé ! miammmm
stéphanie

Mathieu a dit...

Sakya, j'espère que tu vas bien ça fait un bail qu'on a pas eu de tes belles recettes!

Sakya a dit...

Allo Mathieu contente de te voir.
disons que ce n'est pas facile ces temps-ci.
Je suis en attente pour une chirurgie dans la colonne j'ai une jambe complètement engourdie et d la douleur +++
J'ai bien hâte que ce soit du passé et revenir en forme
Je m'ennuie beaucoup de publier dans mon blogue et de popoter comme avant
Vous me manqué
à bientôt et merci de t'être informé
Sakya

Mathieu a dit...

Merci pour ta réponse et aucun problème pour le délai voyons :) Portes-toi bien et reviens nous vite, je te souhaite la santé!

Anonyme a dit...

Bonjour Sakya
C'est certainement très difficile à vivre comme situation, j'espère que ton opération viendra améliorer ton sort. Comment se présentent les récoltes à la ferme?
Sur le site de recettes.qc.ca tu nous parlais de votre entreprise et de ce que ça représentait.
Bon courage et vivement que la santé revienne.

Gisèle

Sakya a dit...

Bonjour Gisèle
Merci de t'informer
J'attend toujours pour la chirurgie qui est un luxe aujourd'hui même si nous avons beaucoup de douleur il faut attendre son tour qui sera 2 ans d'attente le mois prochain. Justement je vois le Neurochirurgien demain.

Pour la grande culture ça vas très bien tout est très beau et la seule récolte qui est fait à date est le blé et il est très bien
À bientôt
Sakya