lundi 25 février 2008

Gâteau au Chocolat Meringué, au Mascarpone et Fraises

Cliquez sur les photos pour les agrandir..
J’ai préparé ce gâteau pour l’anniversaire de mon amour. Ma fille m’a dit« Maman ce gâteau est complètement démentiel jamais tu n’as fait un gâteau aussi bon, ne perd pas ta recette »


Il a disparue à la vitesse de l' éclair.. C’est bon signe.. je suis très fière du résultat !!!

Gâteau au chocolat meringué, au mascarpone et fraises:Sakya
12 portions :
Ingrédients du Gâteau :

25 g de cacao en poudre
250 g de beurre ramolli
200 g de sucre roux ( Cassonade )
2 œufs
1 c. à soupe de mélasse raffinée
185 g de farine à levure incorporée
125 ml de lait

Meringue :
3 Blancs d’œufs
150 g de sucre
Une pincée de sel ou crème de tartre ( Facultatif )

Crème au mascarpone :

250 ml de mascarpone
250 ml de crème fraîche ( 35%)
60 ml de sucre roux ( cassonade )
1 c. à thé d’extrait de vanille

Fraises en tranches
Chocolat noir 70% fondu

Préchauffer le four à 180°C ( 350°F ). Graisser un moule rond amovible de 8 po et recouvrir le fond de papier parchemin.
Tamiser le cacao en poudre dans un bol puis ajouter les autres ingrédients. Battez à vitesse jusqu’à l'obtention d’un mélange homogène. Passez à la vitesse supérieur et et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange change de couleur. Versez dans la moule et cuire environ 1 heure au four ou jusqu,à ce qu’une brochette en ressorte propre.
Sortez le gâteau du four, laisser reposer 10 minutes et démouler sur une grille. À l’aide d’un grand couteau à dent couper le gâteau en 3 tranches d’épaisseurs égales. Réserver.
Meringue
Déposer les blancs d’œufs et la pincée de sel ou crème de tartre dans un bol et battre à la mixette jusqu’à ce que la meringue commence à faire des pics. Ajouter graduellement le sucre et continuer à battre jusqu’à fermeté. Vers la fin ajouter l’extrait de vanille.
Placer deux parties du gâteau sur une plaque allant au four. Étendre la meringue et parsemer un des deux d’amandes affilées. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit d’un beau doré pâle ( beige ).
Sortir du four et laisser refroidir.
Préparation de Crème au mascarpone :
Dans un bol moyen, mélangez le mascarpone, sucre roux ( cassonade ), crème et essence de vanille. Mélanger à la mixette à basse vitesse pendant 1 minute. Monter la vitesse à moyenne et battre de nouveau jusqu’à ce qu’il se forme des pics fermes.
Étendre 1/3 de la crème de mascarpone sur le gâteau qui n’a pas de meringue et ajouter des tranches de fraises par-dessus.
Ajouter la partie du gâteau avec meringue sans amandes, étendre le reste de la crème de mascarpone et des fraises tranchées.
Mettre la dernière partie du gâteau avec les amandes sur le dessus.
Avec une cuillère laisser couler ici et la du chocolat sur le gâteau ( voir la photo )
*********
***
**
*
Bon Appétit!!!
Sakya

15 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ce gâteau est splendide! Un pur délice!

Bises,

Rosa

Sakya a dit...

Merci Rosa je t'en offre un morceau il est tellement bon ce gâteau il fond dans la bouche
Bonne journée
Sakya xx

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Il est beau et me fait bien envie !

Anonyme a dit...

Sakya ce gâteau est complètement décadent je salive d'envie et tes photos sont belles à chaque recette que je regarde
continue..
bises
Sandrina

Esther B a dit...

Ton gâteau est magnifique!!!

Anonyme a dit...

oh lala!! que vois je????? bravo!! il est..euhhh...superbe de gourmandise!!

Marie a dit...

Ce gâteau est vraiment "WOW". Je le réserve pour mes prochains invités. Bravo il est magnifique.

Sakya a dit...

Merci pour vos beaux commentaires su ce gâteau et surtout de votre visite
bises
Sakya

Anonyme a dit...

C'est vraiment maginfique..; et très tentant !!!

Jasmine a dit...

Mais c'est gigantesque! Un travail incroyable dans ce gâteau, chapeau!

Katia a dit...

WOAH ! Mais ça a ben l'air cochon ça ! Fraises, mascarpone, chocolat... Se pourrait-il que le paradis existe ? :)

audrey a dit...

Bonjour mamie,
J'ai eu la chance de gouter à ce délice. Je confirme qu'il est très bon et je vous le recommande fortement!!!
Aussi tes photos sont très belles.
A la prochaine
Audrey xxx

Sakya a dit...

allo Audrey ma belle amour, quelle belle surprise.
Je suis bien contente de ta visite et aussi de ton commentaire.c'est vrai qu'on c'est bien régalés avec ce gâteau.
tu sais que je vous aime gros comme le ciel toi et ton frère !!!
à bientôt
Mamie xx

Anonyme a dit...

Très belle réussite!!Félicitation,vous méritiez de gagner:)

Ubaldine

chris a dit...

félicitations, il est très beau votre gâteau. j'en prendrai bien un morceau !!!