jeudi 14 février 2008

Pain de viande à l’Italienne


Très différent du pain de viande classique et vraiment délicieux!!!
Pain de viande à l’Italienne

2 petits oignons haché ou 3 échalotes
2 c. à soupe 30 ml de beurre
3 gousses d’ail, hachées
2 lbs 1 Kg de porc maigre haché ou veau de grain
2 c. à soupe 30 ml de pâte de tomate
½ tasse 125 ml de chapelure italienne
1 œuf
1 c. à soupe 15 ml de sauce worcestershire
1 c. à soupe 15 ml de paprika
3 oz 90 g de mozzarelle coupée en bâtonnets
1/3 tasse 75 m de ketchup rouge du commerce

Sauce aux deux tomates
1 Boîte de 28 oz 796 ml de tomates de Californie broyées en purée ( Pastène )
¼ tasse 60 ml de tomates séchées dans l’huile, égouttées, hachées
Sel et poivre
½ c. à thé de Basilic ( modifié )
½ c. à thé d’origan ( modifié )
1 c. à table de cassonade ( modifié )
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer ou huiler un moule de 9x5 po ( 23 x 13 cm ).
Dans une poêle, faire revenir les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendre. Ajouter l’ail et bien mélanger, laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger le porc, la pâte de tomates, la chapelure, la sauce worcestershire, le paprika et le mélange d’oignons et d’ai, saler et poivrer au goût. Bien mélanger.
Répartir la moitié de la viande dans le moule et y déposer les bâtonnets de mozzarella au centre de la viande en un rangée, couvrir avec le reste de la viande. Badigeonner le dessus du pain avec le ketchup du commerce.
Cuire au four environ 65 minutes. Trancher et accompagner de la sauce aux deux tomates
Préparation : Sauce aux deux tomates
Dans une casserole, faire mijoter les tomates broyées, les tomates séchées, origan, basilic et cassonade pendant 10 minutes. Réduire en purée au mélangeur électrique ou au robot culinaire. Saler et poivrer au goût.
J'ai servie avec des asperges et des bok Choys miniatures cuit dans la marguerite avec un peu de beurre et jus de citron.
Source: Ricardo dans le magazine Créations cuisine
Bon appétit!!
Sakya

11 commentaires:

Julie a dit...

C'est vrai Sakya que cette recette de Ricardo est très bonne, ici elle fait fureur auprès des enfants qui ne sont pas fan du tout de pain de viande..Joyeuse St-Valentin :)

Anonyme a dit...

Recette très appétissante, je pense l'essayer, j'aime tout ce qui est haché.

Sakya a dit...

Merci Beah et Julie :)
Julie moi je l'ai prise dans Céations cuisine Recettes d'automne réconfortantes page 42
je ne savais pas que ricardo la fesait aussi.. C'est pas grave c'est bon quand-même
Bonne soirée
Sakya

Julie a dit...

Allo Sakya, à la base c'est une recette de Ricardo qu'il a fait dans le temps qu'il était avec Clodine, et comme créations cuisine est fait par Novem qui produisait (ou plutôt productions Guy Cloutier mais c'est la même chose...)Clodine dans le temps j'imagine qu'ils reprennent les recettes et les republient question de rentabiliser tout ça mais dans le fond c'est la plupart du temps des recettes de Ricardo...

Sakya a dit...

oki julie :)
Maintenant je comprend le pourquoi avec leur guerre c'est certain qu'ils vont prendre des recettes de Ricardo lollll et çà me donne la fameuse solution, parce que ce n'est pas la première fois que je fais une recette de création cuisine et qu'on me dit que c'est la recette de quelqu'un d'autres

Merci Julie pour l'explication
Je l'avais déjas vue cette fameuse recette mais je ne me souvenais pas dans quel livre..alors je change la source pour Ricardo
Sakya

Tartine a dit...

Miam! J'adore cette idée de emttre du fromage dans le pain de viande! Les enfants doivent adorer!

Sakya a dit...

Tartine tu as raison mon petit fils a tout mangé et trouvait ça beau

Sakya

Anonyme a dit...

très appétissant!!
a faire sans faute.

Anonyme a dit...

Très bonne recette, j'ai vraiment adoré et ma mini de 17 mois aussi.

Sakya a dit...

Merci Jass d'être venue me donner ton verdict et je suis bien contente que la recette vous a plue ainsi qu'à Mini :)

bises !
Sakya xx

Blanc-manger a dit...

J'ai fait la recette. Tout comme toi, nous avons bien aimé ce pain de viande!