jeudi 23 octobre 2008

Carrés aux Canneberges Fraîches


Un pur délice avec son croustillant au gruau!!
Carrés aux canneberges fraîches

1 sac (12 oz; 340 g) de canneberges, fraîches
1 tasse (250 ml) sucre
1/2 tasse (125 ml) raisins secs
2 c.à soupe (30 ml) eau, froide
1 c.à soupe (15 ml) fécule de maïs
1 tasse (250 ml) farine tout-usage
1 1/2 c.à thé (7 ml) bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse (250 ml) beurre, froid
1 tasse (250 ml) cassonade
2 tasses (500 ml) flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)

Dans une casserole , faire cuire les canneberges avec le sucre, jusqu’à ce quelles soient tendres ( environ 5 minutes ). Les réduire en purée au pilon et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes.
Ajouter les raisins secs et prolonger la cuisson 2 min.
Délayer la fécule de maïs dans l'eau. L’ajouter à la purée et la laisser cuire jusqu’à ce quelle épaississe. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser refroidir jusqu’à l’utilisation.
Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
Y mélanger le beurre jusqu’à ce que l’appareil soit grumeleux.
Y incorporer la cassonade et les flocons d'avoine.
Étaler la moitié de la préparation dans un moule carré de 9 po (23 cm).
Recouvrir uniformément de la purée aux canneberges, puis du reste du mélange aux flocons d’avoine.
Faire cuire au four à 350°F (180°C) pendant 30 min.
Laisser légèrement refroidir avant de les tailler en carrés. 

Source Déclinaison : Livre Biscuits Irrésistibles p 228 
Bon Appétit!!
Sakya

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Première à laisser un comm ! Ben oui je dois être la plus gourmande :p

Ils ont l'air vraiment délicieux, tu me donnes faim !

Clémence a dit...

je n'ai goûter les caneberges fraîches mais j'adore les séchées donc ces carrés me plaisent beaucoup !!

Esther B a dit...

Miam miam!!! J'ai justement un sac de canneberges fraîches qui attendent d'être cuisinées!!
J'aime beaucoup mieux les fraîches que les séchées!

Sakya a dit...

Merci beaucoup eryn, clemence et Esther pour vos commentaires et pour votre visite

Sakya

Anonyme a dit...

magnifique tes carrés!
Je vois parfois ces fruits, mais j'ai toujours peur qu'ils soient trop dures.
Ils sont très gourmandes

Anonyme a dit...

Ils ont l'air délicieux ces carrés et quelles jolies photos !

Sakya a dit...

Merci beaucoup pour vos commentaires Lory et Piroulie

Lory ils sont dure mais après la cuisson ils sont juste bien et c'est tellement bon

Sakya

Esther B a dit...

Chère Sakya, laisse-moi te dire que c'était sublime au goût!
À refaire assurément!!

Sakya a dit...

merci
je suis bien contente que tu l'as aimés et merci pour le clin d'oeil :)

Anonyme a dit...

miam ca m'a l'air délicieux!! j'en croquerai bien un ^^

Le palais gourmand a dit...

Très, très bon!!!

Sakya a dit...

Merci Isabelle
Oui ils sont vraiment bons quand c'est le temps des canneberges nous en profitons