mercredi 28 novembre 2007

Gruau d’avoine Irlandais aux poires et à l’érable

Quand il fait froid comme ce matin rien de mieux qu’un bon gruau caramélisé
avec des fruits et arrosé de sirop d’érable!

Gruau d’avoine Irlandais aux poires et à l’érable

1 ¼ tasse 112 g gruau d’avoine découpée à l’ancienne ( voir note)
Moi j’ai utilisé à cuisson rapide
1 c. à soupe 15 ml de beurre
5 tasses d’eau 1,25L Eau ( moi 2/12 tasses pour gruau à cuisson rapide )
¼ c. à thé 1 ml de sel
Garniture :
1 c. à soupe 15 ml de beurre
2 c. à soupe 30 ml de sucre
2 poires, pelées, épépinées et coupées en cubes
2 c. à soupe 30 ml de raisins de corinthe
½ tasse 125 ml de pacanes grillés et hachés grossièrement
Sirop d’érable
Gruau :
Dans une casserole, griller l’avoine dans le beurre 2 minutes.
Ajouter l’eau et le sel. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 à 30 minutes.. ( moi 5 minutes avec le gruau rapide ) en remuant fréquemment ( surtout vers la fin de la cuisson ) jusqu’à ce que le gruau épaississe et soit tendre.
Garniture :
Entre-temps, dans une poêle, chauffer le beurre et le sucre à feu élevé jusqu’à ce que le mélange commence à dorer. Ajouter les poires et les raisins. Cuire environ 4 minutes jusqu’à ce que les poires soient dorées et tendres.
Servir le gruau chaud dans des bols. Déposer la garniture au centre du gruau. Parsemer de pacanes et arroser le gruau d’un filet de sirop d’érable
NOTE : Les grains d’avoine sont coupés de sorte qu’il ressemblent à un mélange de grains d’orge et de riz, c’est pourquoi ce produit est vendu sous le nom d’ « avoine découpée à l’ancienne»

Source : Ricardo Volume6 # 1
Bon Déjeuner !!
Sakya

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Cela doit être très bon..!

Marie Gauthier a dit...

Oh! la la! Ce que ça me semble bon, ça m'ouvre l'appétit tellement que je file souper!