mercredi 7 novembre 2007

Tarte à la citrouille et aux pacanes à la crème


Quel délice!! un peu moins sucré que la tarte traditionnelle aux pacanes et non.. elle ne goutte pas la citrouille, elle fond dans la bouche en plus!!

Tarte à la citrouille et aux pacanes  à la crème:Sakya

Prendre une abaisse de tarte de votre choix ou faire ce fond au beurre:
Fond de tarte :

1 ½ tasse 180 g farine tout usage
1 pincée de sel
½ tasse 125 ml de beurre
¼ tasse 60 ml d’eau très froide


Mélange à la citrouille :
1 tasse 250 ml de purée de citrouille cuite
¼ tasse 60 ml de cassonade blonde
2 c à soupe 30 ml de sucre
1 œuf battu
1 c à soupe 15 ml de crème 35 %
1 c à soupe 15 ml de beurre ramolli
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de muscade moulue

Mélange aux pacanes
½ tasse 125 ml de sucre
½ tasse 125 ml de sirop de maïs brun
½ tasse 125 ml de crème 35 %
2 œufs
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle moulue
1 tasse 250 ml de pacanes entières
Fond de tarte :
Au robot culinaire, mélanger la farin, le sel et le beurre jusqu’à ce que le tout soit granuleux, puis incorporer l’eau froide en mélangeant jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Réfrigérer 1 heure.
Mélange à citrouille :
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et réserver.
Mélange aux pacanes :
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et réserver.
Préchauffer le four à 325°F ( 160°C ). Utiliser un moule à ressort de 9 po ( 22 cm )
Déposer l’abaisse au fond en la pressant bien ainsi que les côtés.

Réfrigérer 15 minutes
( Cette technique n’est pas nécessaire si vous utilisez une abaisse ordinaire ).
Verser le mélange de citrouille sur la croûte suivit du mélange aux pacanes en le déposant délicatement dessus sans les mélanger.
Cuire au four jusqu’à ce qu’une lame de couteau inséré dans le centre en ressorte propre, environ 1 heure 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille avant de démouler
( si vous prenez un moule amovible )et servir.

Suggestion : Servir avec de la crème glacé à la vanille.

Bon appétit!
Sakya

11 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Cette tarte est une vraie tuerie! Une gourmandise si délicieuse!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Dis donc, comme cette tarte est appétissante!!!

Anonyme a dit...

On dirait qu'elle sort d'une patisserie ta tarte !
trés belle !

Anonyme a dit...

Magnifique!!!

Ca me donne vraiment trop envie. La citrouille, c'est exceptionnel et quelques pacanes ne peuvent que rendre accro...

Anonyme a dit...

Trop belle, ta tarte!! Franchement, les photos, et l'association citrouille-pacanes...je craque complètement!!!

Esther B a dit...

Elle a l'air sublime!!

Sakya a dit...

Merci pour vos beaux commentaires et pour votre visite que j'apprécie
Sakya xx

Jasmine a dit...

Quelle magnifique tarte! Moi qui vient juste de faire une tarte aux pacanes! Si j'avais vu la tienne avant, je l'aurais faite c'est certain. Je la note quand même, car je sens que la rage de pacanes va me revenir très bientôt...

Katia a dit...

Arrrrrrgh... Quelle belle tarte !!! Pacane-citrouille... wow !!

humalou a dit...

wow!! la meilleur tarte a la citrouille que j'ai manger.

tres bonne ♥♥♥
je la conserve pour en refaire.

je l'ai fait avec la pâte qui est mentionnée et il me restait seulement 1/4 de tasse sirop de mais que le 1/4 restant j'ai pris du sirop d'érable..miam...miam

merci de m'avoir fait découvrir cette merveille

joyeuse a halloween:-)))))))

humalou

Sakya a dit...

Bienvenue Humalou
Je suis bien contente quelle t'aie plus
Joyeuse Halloween!!!

Sakya