jeudi 6 décembre 2007

Tarte au chocolat, au caramel et aux noix de Grenoble, HIT # 1

C’est complètement décadent cette tarte je n’ai jamais mangé rien de meilleur à date. Oui c’est sucré mais quel goût sublime qui fond dans la bouche en dégustant chaque bouchée.
Le caramel est divin!!


Il est certain que cette tarte sera sur le # 1 des mes desserts du temps des fêtes. Une petite pointe suffira pour rassasier nos grands gourmands.

Tarte au chocolat, au caramel et aux noix de Grenoble
Croûte aux noix :
1 ½ tasses 180 g de farine tout usage
2/3 tasse 100 g amandes effilées, grillées
¼ tasse 40 g noix de grenoble grillées
½ c. à thé 2 ml de sel
1/3 tasse 80 ml sucre à glacé
½ tasse 125 ml beurre non salé, coupé en dés, ramolli
1 œuf battu
Garniture au Caramel :
2 tasse 500 ml sucre
½ tasse 125 ml d’eau
¼ tasse 60 ml sirop de maïs ( glucose )
½ tasse 125 ml beurre non salé, froid coupé en dés
½ tasse 125 ml de crème fraîche 35 %
2 c. à table 30 ml crème sure
1 tasse 150 g noix de Grenoble grillées, hachées finement
Ganache fondante :
1 tasse 250 ml de crème fraîche 35 %
7 oz 200g chocolat mi-amer ou mi-sucré haché à 70 %
Préparation de la croûte :
Au robot culinaire, mélanger la farine, les amandes, les noix de grenoble et le sel jusqu’à ce que les amandes et les noix de grenoble soient moulues finement. Ajouter le sucre à glace et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une chapelure grossière. Sans arrêter l’appareil, ajouter petit à petit l’œuf battu et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en ne boule et l’aplatir en un disque. L’envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte refroidie en un cercle de 14 po ( 35 cm ) de diamètre. Déposer l’abaisse dans un moule à flan ( moule à fond amovible ) de 10 po ( 25 cm ) de diamètre, en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroie du moule. Couper l’excédent de pâte. A l’aide d’une fourchette piquer le fond de la croûte sur toute sa surface, couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
Cuire au four préchauffé à 325°F ( 160°C ) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. ( (Vous pouvez préparer la croûte à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante ).
Préparation de la garniture :
Entre-temps, dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Cuire à feu doux, en brassant , pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Augmenter à feu vif et laisser bouillir sans brasser, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le sirop soit de couleur ambre foncé ( à l,aide d’un pinceau à pâtisserie préalablement trempé dans l’eau, badigeonner la paroi de la casserole de temps à autre pour faire tomber les cristaux de sucre et tourner la casserole en l’inclinant de temps à autre ) . retirer la casserole du feu , à l’aide d’un fouet, incorporer le beurre et la crème 35 % en fouettant jusqu’à ce que la préparation soit lisse ( attention aux éclaboussures ) .Au moment ou la préparation cesse de bouillonner, incorporer la crème sure de la même manière. Laisser refroidir la préparation jusqu’à ce quelle commence à épaissir. Incorporer les noix de grenoble. Verser la garniture au caramel dans la croûte refroidie. Laisser reposer pendant 15 minutes.
Préparation de la Ganache :
Entre-temps, dans une petite casserole, porter la crème à ébullition à feu moyen. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il ait fondu et que la préparation soit lisse. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Verser suffisamment de la ganache sur la garniture au caramel pour couvrir la tarte jusque sous la bordure de la croûte. ( Réserver le reste de la ganache pour un usage ultérieur). Laisser reposer à à température ambiante pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit pris. ( Vous pouvez préparer la tarte à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Laisser reposer pendant 30 minutes à la température ambiante avant de servir.



La garniture au caramel avant d'être recouverte de la ganache


NOTE : Mes modifications :
Dans la croûte j’ai utilisé des amandes moulues et j’ai moulu les noix de grenoble que j’ai ajouté à ma farine. Je trouvais cette méthode moins compliqué.
Je trouvais que la pâte s’abaissait très mal c’est une texture de biscuits au beurre, alors j’ai placé la pâte et avec mes doigts j’ai remplie mon moule amovible .
Attention quand la couleur du caramel commence à changer, elle fonce très vite et il doit être juste ambré foncé pour avoir son bon goût, sur la photo le beurre, crème et crème sure ont été ajouté. Je l'ai conservé au froid pour ne pas que le caramel coule et elle se coupe bien quand-même.
Source:Coup de pouce hors Série Noel 2007Bon appétit!!!
Sakya

14 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Rhhhaaa, quelle tarte archi indécente! Wahou j'en veux! Vraiment très belle...

Bises,

Rosa

Sakya a dit...

Merci Rosa's Yummy yums pour le beau commentaire et pour ta visite
Sakya xx

Hilde a dit...

ce caramel qui coule, c'est un vrai torture!!!!

Sakya a dit...

Merci Hilde pour la visite et le commentaire et c'est vrai pour le caramel il est tellement bon c'est pas possible
Sakya

Julie a dit...

quelle photo!!, on a envie d'étirer le doigt pour gouter à ce caramel qui dégouline... à essayer...Merci
Julie :)

Sakya a dit...

Bienvenue Julie
C'est vrai qu'il est bon ce caramel à s'en lécher les doigts ;o)
Merci
Sakya

Marie a dit...

Oh! Sakya c'est vrai que ça semble décadent cette tarte style turtle. Superbement tentant!

Chrystel a dit...

Absolument magnifique ta tarte. ça doit être une pure merveille en bouche. J'adore ! Bravo
Chrys http://christelle56.over-blog.com

Sakya a dit...

Merci Marie et Chrystel pour vos beaux commentaires et de votre visite
Sakya xx

Jasmine a dit...

En un seul mot :

MIAM!

Tu as le dont de nous mettre l'eau à la bouche. Très belle tarte!

Anonyme a dit...

elle a l'air trop bonne ta tarte je vais l'essayer mais je n'ai pas compris:
"2 c. à table 30 ml crème sure"
c'est quoi de la crème sure ?

Sakya a dit...

Anonyme
Merci pour le commentaire,
De la crème sure on trouve ça dans les produits laitier ou crème aigre qu'on peut la nommer aussi

Sakya

Paul a dit...

Bonjour, j'aimerais savoir à quel point la tarte est sucrée? Car j'aimerais bien la faire, mais je n'aime pas ça quand c'est trop sucré. Merci beaucoup,

Paul

Sakya a dit...

Bonjour Paul
Il faut avoir la dent sucré pour cette tarte en effet c'est très sucré
C'est un pur délice mais c'est sucré

Sakya

vous aimeriez peut-être ces recettes..

Related Posts with Thumbnails