mardi 8 avril 2008

Poulet BBQ.. Bon à s'en lécher les doigts! avec sa bonne sauce

Délicieux comme dirait l’annonce du poulet « Il est bon à s’en lécher les doigts »
Un bon poulet tendre et croustillant à l’extérieur, épicé juste à point comme je l’aime
Je le recommande fortement. La prochaine fois je vais le diviser en 4 parties en l’arrosant d’un peu de jus de citron pendant la cuisson pour avoir le goût de notre ( St-Hubert )
Et cette sauce BBQ est vraiment délicieuse comme accompagnement
J’ai servie avec des pommes de terre assaisonnées de poudre d’oignons, paprika, persil, sel, poivre et de l’huile de pépins de raisin cuites au four à 400°F 200°C
Poulet Barbecue

Marinade sèche :
2 c. à thé 10 ml de paprika
½ c. à thé 2,5 ml de poudre d’ail
½ c. à thé 2,5 ml de poudre d’oignon
½ c. à thé 2,5 ml de sel.
¼ c. à thé 1 ml de poivre de cayenne
Poulet1 poulet de 1.8kg ( 4 lbs )
2 c. à soupe 30 ml de beurre, ramolli
1 c. à soupe 15 ml de moutarde de Dijon

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200°C ( 400°F )
Marinade sèche :
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Tartiner le poulet de beurre puis de moutarde de Dijon. Le saupoudrer de marinade sèche.
Déposer le poulet sur la grille d’une rôtissoire.
Cuire au four 15 minutes.
Réduire la température du four à 180°C ( 350°F ) et poursuivre la cuisson environ 1h15 ( moi 1 heure 45 min )ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82°C (180°F).
En fin de cuisson, couvrir le poulet de papier d’aluminium au besoin pour l’empêcher de trop brunir.

Il nous suggère cette bonne sauce pour l’accompagner..
Sauce Barbecue
 3 c. à soupe 45 ml de beurre
2 c. à soupe 30 ml de farine
1 c. à soupe 15 ml de paprika
1 c. à soupe 15 ml de moutarde en poudre
2 tasses 500 ml de bouillon de poulet
1/4 tasse 60 ml de sauce chili
1 c. à soupe 15 ml de sauce Worcestershire
Dans une casserole, fondre le beurre.
Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 3 minutes.
Incorporer le paprika et la moutarde.
Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Réserver.
Source Ricardo Vol 6 # 3 Page 49
Pour la sauce page 41
Bon appétit!!
Sakya

4 commentaires:

Melalag a dit...

Je fais toujours mon poulet rôti de cette façon (la marinade sèche) instinctivement... par contre pour la sauce BBQ, j'avoue qu'elle me tente beaucoup. Ça doit faire différent des enveloppes toutes prêtes! J'ai justement un beau poulet de grain dans mon congèle :-P

Esther B a dit...

Ton poulet me tente beaucoup, je la garde en réserve!!

Viviane a dit...

Hello Sakya, tu sais comme j'aime le poulet alors cette recette je te la prends et tu peux être certaine que je vais l'essayer ainsi que la sauce, gros merci, by

Henriette a dit...

Je ne connais pas ce type de marinade. J'ai l'habitude de la faire au citrons verts et Rhum brun, mais je suis curieuse des gôuts d'ailleurs alors, je vais essayer!