lundi 26 novembre 2007

Pavés de poissons au confit d’oignons et de tomates

Un beau matin pleins de givres sur les branches chez-moi!

Nous nous sommes régalés avec cette recette.
J'ai modifié la recette et j'ai mis mes changements entre parenthèses.
La morue avec les tomates et le poireau, que j'ai gratiné est un régal.
C'est à refaire je vous la recommande!
***
Pavés de poissons au confit d’oignons et de tomates.

6 à 8 pavés morceaux épais de morue, cabillaud, saumon, aiglefin
ou de tout autre poisson à chair semi-ferme ou ferme de 8 oz 227 g chacun
2/3 tasse 160 ml gros sel de mer ( Je n’ai pas fait cette étape )
4 grosses tomates
4 oignons moyens ( 1 poireau à la place des oignons )
Sirop d’érable ( 2 c. à table )
½ tasse 125 ml huile d’olive ( extra légère )
Poudre d’ail
Sel et poivre
1 c. à soupe 15 ml graine de coriandre ( remplacé par du persil )
( fromage cheddar doux en tranche pour couvrir les pavés)
Déposer les pavés de poisson sur une grande plaque, puis les saupoudrer de gros sel. Les réserver 30 minutes au réfrigérateur. ( Je n’ai pas fait cette étape )
Entre-temps, préchauffer le four à 400 °F ( 205 °C ). Trancher les tomates et les oignons ( poireau ), puis les alterner dans un grand plat allant au four.
Les mouiller avec un filet de sirop d’érable ( 2 c. à table ) l’huile d’olive, puis les assaisonner généreusement de poudre d’ail, de sel et poivre. Les garnir de la moitié des graines de coriandre, puis déposer la plaque sur l’étage centrale du four. Griller les légumes 25 minutes.
Rincer les pavés de poisson à l’eau, puis bien les assécher avec des essuie-tout. Réserver.
Une fois la cuisson des légumes terminée, retirer la plaque du four, puis déposer les pavés de poisson sur les légumes grillés. Les assaisonner généreusement de poudre d’ail, de sel et poivre. Les garnir du reste de coriandre.
Les mouiller avec le reste d’huile, les enfourner de nouveau et les cuire 20 minutes de plus.
( moi j’ai ajouter du fromage cheddar doux sur le dessus après 10 minutes de cuisson du poisson ).
Retirer du four et mouiller avec le jus de cuisson. Servir immédiatement.

J’ai servie avec des minis lasagnes au beurre et au persil.
Source : Inspiré du guide cuisine Vol 13 # 1Bon appétit!!
Sakya


Aucun commentaire: