mardi 25 septembre 2007

Streusels aux pommes

StreuselLe mot Streusel désigne aux Etats-Unis une croûte sablée, analogue au crumble britanique. Ce sablage, qui se prépare avec de la farine ou de la chapelure, du sucre et des épices, recouvre certains desserts et pâtisseries. On incorpore le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte à gros grains, que l’ont enrichie souvent de noix hachées ou de flocons d’avoine. Le Streusel américain c’est inspiré d’un gâteau levé autrichien du même nom,
cuit avec une croûte sablée aux épices.



Streusels aux pommes : Sakya
Base :
150 g 1 ¼ tasse de farine
1 c. à soupe de sucre
80 g 1/3 tasse de beurre fondu et tiédi
1 jaune d’œuf

Garniture
3 pommes vertes
20 g 1 ½ c. à table de beurre
4 c. à soupe de sucre
2 œufs
180 g 2/3 tasse + 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 c. à café d’essence de vanille

Croûte sablée
60 g ½ tasse de farine
2 c. à soupe de cassonade
40 g ¼ tasse de noix hachées
60 g ¼ tasse de beurre coupé en dés
Graisser légèrement un moule de 20 x 30 cm 9 x 13 po et le tapisser de papier sulfurisé, en en laissant le papier déborder sur les grands côtés pour pouvoir surmonter facilement le gâteau.


Tamiser la farine et le sucre au dessus d’un bol. Ajouter le beurre, le jaune d’œuf et 2 ou 3 c. à soupe d’eau. Mélanger et former une boule. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule. Réfrigérer 20 minutes.
Préchauffer le four à 190°C 400 °F

Tapisser le fond de pâte de papier sulfurisé, le couvrir de noyaux de cuisson et faire cuire 15 minutes. Enlever le papier et les noyaux, baisser la température du four à 180°C 350 °F et remettre à cuire 5 minutes : la pâte doit être dorée.
Laisser refroidir.

Peler, évider et hacher les pommes. Les mettre dans une casserole avec le beurre, la moitié du sucre et 2 c. à soupe d’eau. Couvrir et cuire à feu doux 15 minutes. Lorsque les pommes sont tendres poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert pour faire réduire le liquide. Écraser les pommes à la cuillère. Laisser refroidir.
Dans un bol, fouetter les œufs, la crème fraîche, le reste de sucre et la vanille. Étaler sur la pâte la compote puis la crème aux œufs.
Faire cuire 20 minutes, pour que la crème prenne.

Préparer la croûte sablée en mélangeant la farine, la cassonade et les noix. Incorporer le beurre du bout des doigts pour obtenir un sablage assez grossier. En couvrir le gâteau et faire cuire 15 minutes au four. Laisser refroidir 15 minutes dans le moule avant de couper en parts.
Ces streusels se conservent 1 semaine au réfrigérateur.

Source : Le Grand Livre des Desserts page 133Bon appétit !!!
Sakya

3 commentaires:

Julie a dit...

humm ta recette me tente beaucoup surtout que je suis tombé dans les pommes depuis la semaine dernière...
merci!
Julie :)

Sakya a dit...

Bienvenue Julie
Moi aussi avec 4 pommiers lollll
çà me fait vraiment plaisir

Sakya

lory a dit...

une très belle recette, qui tente bien..!

vous aimeriez peut-être ces recettes..

Related Posts with Thumbnails