mercredi 5 septembre 2007

Gâteau aux copeaux de chocolat, glaçage crémeux à la menthe


Vous aimez le chocolat?

Vous aimez le goût de menthe?

Si oui vous allez aimer ce magnifique gâteau !!
*** **** **** ***
Gâteau aux copeaux de chocolat, glaçage crémeux à la menthe

2 ¼ tasses 560 ml farine
1 c. à soupe 15 ml poudre à pâte ( levure chimique )
1 c. à thé 5 ml sel
½ tasse 125 ml beurre ramolli
1 1/3 tasse 3330 ml sucre granulé
1 c. à thé 5 ml Extrait de vanille
2 gros œufs Température de la pièce
1 tasse 250 ml lait
½ lb 227 g ( ou 8 carrés chocolat Baker’S mi-sucré )
ou du chocolat noir tranché en copeaux
Copeaux de chocolat et feuilles de menthe fraîche pour la décoration`.
Préchauffer le four à 350° ( F 180°C ) Bien beurrer et enfariner un grand moule à cheminée ( de type Bundt ( moi en silicone ) puis le réserver.
Dans un bol moyen, bien mélanger les trois premiers ingrédients. Les réserver.
Dans un grand bol, bien crémer le mélanger juste assez pour obtenir une pâte bien liée. Plier les copeaux de chocolat dans la pâte.
Verser uniformément la pâte dans le moule réservé. Déposer le moule sur l’étage central du four et cuire le gâteau pendant 40 minutes ( moi 60 minutes ) ou jusqu’à ce qu’une broche en ressorte presque entièrement sec.
Retirer du four et le laisser refroidir 2 heures avant de le démouler ( moi 10 minutes )

Le déposer sur une belle assiette de service, puis le recouvrir du glaçage crémeux à la menthe. Servir immédiatement ou le couvrir et le réserver au réfrigérateur.
Le retirer du réfrigérateur 1 heure avant de le servir. Le décorer de copeaux de chocolat et de feuilles de menthe fraîche juste avant de servir.
Glaçage crémeux à la menthe

½ tasse 125 ml lait
2 ½ c. à table 37,5 ml farine non blanchie
½ tasse 125 ml sucre granulé
1/2 tasse 125 ml de beurre mou
1 ½ c. à thé 7,5 ml d’extrait d’essence de menthe
1 tasse 250 ml sucre à glacer ( en poudre )
Quelques gouttes de colorant alimentaire vert ( Facultatif)

Dans une petite casserole, chauffer le lait avec la farine, à feu moyen, en brassant constamment jusqu’à l’obtention d’une consistance d’une sauce blanche. Soyez vigilant : la préparation épaissit rapidement et doit être brassée constamment, sinon elle saisira.
Retirer immédiatement la casserole du feu, puis fouetter 1 minute. Laisser refroidir 15 minutes.
Entre-temps, dans un bol moyen, bien fouetter le beurre avec le sucre granulé à l,aide d’un batteur électrique. Incorporer graduellement la préparation refroidie à base de lait en fouettant.
Faire de mpême avec l’extrait de menthe, le sucre à glacer ( en poudre ) et le colorant alimentaire. Battre quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien crémeux et onctueux.
Réfrigérer un minimum de 1 heure, puis utiliser immédiatement ou couvrir et reserver au réfrigérateur.

Source : Le Guide Cuisine Vol 12 # 4 transcrit par Sakya
Bon appétit !!!
Sakya

13 commentaires:

Katia a dit...

Super le gâteau !

Et je tiens à te dire que je suis bien d'accord, on doit faire notre blog pour soi et pas pour les autres. Surtout pas pour être une vedette entk !! Je trouve que certains blogs sont beaucoup trop fancy. Je préfère ceux qui contiennent des recettes de tous les jours (et quelques trucs pour les occasions spéciales). Et si on ne vivait que pour les commentaires que les gens laissent sur notre blog... je serais morte depuis longtemps car je n'en ai pas souvent, et ils viennent toujours des mêmes personnes (que j'apprécient beaucoup d'ailleurs).

Vedette ou pas, moi je l'aime beaucoup ton blog :) Je t'encourage à partager tes belles recettes avec nous quand tu en auras envie !

Katia

Anonyme a dit...

BOnjour Sakya,

J'ai lu ton billet avec grand intéret et je partage ton point devue en général.Je trouve qu'il y'en a qui joue à la vedette mais d'autres qui sont sincères et qui aime partager leur recettes avec lea autres sans aucune arrière pensée ni ambition démesurée.
Moi je continue mon blog même si des fois je prends des pauses plus au moins longues.
Je ne peux pas poster à chaque jours car je n'ai pas le temps avec le travail....

Je ne savais pas que tu aimais la peinture toi aussi.Moi je peins à l'acrylique car c'est moins de trouble que l'huile.J,ai touché un peu aussi à l'aquarelle.Mais à vrai dire avec le travail je n'ai pas non plus le temps ....

Bonne soirée:) et Bonne popotte même si tu te fais moins présente.

Le palais gourmand a dit...

Ouf très belle photo, y'a l'air trop bon!!

J'aurais pas pu écrire mieux que ce que Katia à écrit. Je pense la même chose qu'elle. Le blog et les recettes, ce n'est pas tout, il faut penser à vivre entre ça.

Jasmine a dit...

Bonjour!
Je crois que je n'avais jamais encore laissé de commentaires sur ton blogue, mais je tiens à te dire que je le visite souvent et que tes recettes sont toutes très alléchantes.

Je suis parfaitement d'accord avec ton commentaire. Ça m'a fait réfléchir à la place que mon blogue occupe dans mon quotidien.

Par ailleurs, ce gâteau choco-menthe à l'air incroyablement décadent!

Sakya a dit...

Merçi pour votre visite et aussi merci pour les mots que vous m'avez écrit
Je vois que je ne suis pas seule à penser ainsi sur les blogs.

Awoz je peint à l'acrylique depuis 10 ans environ avant c'était à l'huile et comme toi c'est la raison c'est moins de trouble.. j'adore ça c'est très relaxant, ce matin justement j'ai acheté un nouveau chevalet avec un tiroir.. Faut bien se gâter un peu

Merci encore
Sakya xx

Julie a dit...

Bonjour Sakya, j'ai lu ton billet d'hier mais par manque de temps je n'y ai pas répondu tout de suite, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut faire un blog pour soi et non pour la popularité car cela devient vite malsain, et comme le dit Katia, j'aime mieux un blog où on y retrouve des recettes simples de tout les jours.. le tien figure dans mes favoris et y restera , car ce n'est pas la quantité qui compte mais bien la qualité des recettes publiées!

Julie :)

Anonyme a dit...

Ton gâteau est superbe, vraiment. J'adore le glaçage menthe. Bravo, c'est une excellente idée !

Sakya a dit...

Merci pour vos commentaires
Je les lie précieusement
Sakya

Anonyme a dit...

Rebonjour Sakya,

Ça serait bien que tu nous montres un jour tes peintures....et tu as raison il faut ce gâter dans la vie.Tu as bien fait de te faire un cadeau toi même (ton chevalet)
Si jaurais plus de place chez moi , j'aimerais bien en avoir un aussi.
Bonne soirée:)

Catherine a dit...

Bonjour,
Je trouve que cette recette a l'air délicieuse et je voudrais l'essayer pour la fête à ma mère mais j'avais une petite question à te demander... Est-ce que le crémage a une bonne consistance pour être mis sur le gâteau à l'aide d'une poche à douille?

Merci à l'avance! :)

Sakya a dit...

bonjour Catherine
Je ne crois pas non pour l'utiliser avec une douille c'est plutôt un crémage que l'on coule sur le gâteau
À moins d'y ajouter un peu plus de sucre à glacé pour qu'il soit plus épais

Merci pour la visite et le commentaire

Sakya

Catherine a dit...

Rebonjour,
J'étais en train de regarder la recette pour la faire aujourdhui et je me suis apercue que dans la recette du glacage...il n'y avait pas la quantité de beurre de mentionnée dans les ingrédients. Serais-ce possible de l'avoir?

Merci!

Sakya a dit...

Rebonjour Catherine
Je m'excuse je l'ai oublié
Merci j'ai corrigé et je l'ai ajouté dans la recette

Sakya