mardi 18 septembre 2007

Tartelettes à la crème d’amande pur délice..



Je cherchais cette fameuse recette depuis plus de 2 ans, enfin je l’ai trouvé dans mes notes,
je faisais cette recette régulièrement dans les années 70.
Un pur délice ces tartelettes avec une belle pâte sablée et sa garniture à la crème d’amande..
J'ai utilisé des moules à tartelettes de 3 po et j'en ai fais 12 pour le mélange d'amande et il me reste assez de pâte sablée pour une tarte..


Tartelettes à la crème d’amande pur délice : Sakya

Pâte sablée:
 ½ tasse 125 mlde graisse végétale température ambiante
½ tasse 125 ml de beurre coupé en dés ramolli
1 tasse 250 mlde sucre à glacé en poudre
2 œufs froids
3 c. à table 45 ml d’eau glacée
1 c. à thé 5 ml d’extrait d’amande ou vanille
3 tasses 360 g de farine tout usage

Crémer la graisse et le beurre avec le sucre à glacer.
Incorporer les œufs. Bien mélanger, ajouter l’eau et l’extrait et bien mélanger.
Incorporer la farine en 3 fois. Au début mélanger avec une cuillère de bois et ensuite travailler la pâte avec vos mains, pour quelle soit lisse, sans trop la travailler.
Placer cette pâte dans un sac de plastique au réfrigérateur pour 1 heure.
Saupoudrer la surface de travail avec un peu de sucre à glacer, puis abaisser la pâte.
Chemiser les moules à tartelettes et cuire au four à 190 °C ( 375 °F ) 12 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soit légèrement dorées. Laisser refroidir.

Garniture de la crème d’amande :
 ¾ tasse 175g de poudre d’amande
½ tasse 125 ml de beurre
¼ tasse 60 ml de sucre à glacer
1 gros œufs ou 2 petits
1 c. à thé 5 ml d’extrait d’amande
Confiture de fraises, framboises, abricots ou gelée de pomme
2 c. a table de farine tout usage

Monter le beurre en pommade. Ajouter les amandes en poudre. Fouetter pendant 30 secondes. Incorporer le sucre à glacer, bien mélanger. Ajouter les œufs un à un en brassant bien entre si vous prenez deux petits. Aromatiser avec l’extrait d’amande.
Étendre dans le fond de chaque tartelette une mince couche de confiture de votre choix.
Verser la garniture de la crème d’amande.
Saupoudrer de farine.
Faire cuire au four jusqu’à ce que la garniture
soit dorée ou piquer le centre pour quelle soit cuite.

Glaçage :
¼ tasse 60 ml de sucre à glacer
1 c. à soupe d’eau tiède.
Faire couler un peu de glaçage sur les tartelettes à la sortie du four.

Source : un cahier de recettes écrit à la main qui date de 1972
Bon Appétit !!!
Sakya

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Sakya

Ces tartellettes doivent être excellente et je te crois sur parole.Cest tellement bon des désserts à base d° amandes....

Anonyme a dit...

Je raffole de toutes les patisseries a base d'amandes!

Anonyme a dit...

Mmmm, j'en veux! Ca m'a l'air trop bon!

Anonyme a dit...

Oui c'est vrai que les desserts à la pâte d'amande en font ravicher plus d'une.... moi y cmpris....

Anonyme a dit...

j'adore l'amande et les tartelettes!!!!!!!j'en ai fait une enorme ce week end avec de poires et j'essaierai celle là

Anonyme a dit...

Moi aussi, je suis une fan des desserts à l'amande!
Merci pour cette recette!

Lili a dit...

Les patisseries à l'amande j'adore, on peut dire que tes tartelettes me font de oeil !!

CarJa a dit...

J'a-do-re les desserts à base d'amande. Ces petites tartelettes sont très réussies!!

Je prends la recette et t'en redonne des nouvelles!

Bonne journée,
CarJa

Anonyme a dit...

La crème d'amande a l'air extra !

Viviane a dit...

Sakya,

Ces tartelettes me semblent délicieuses, j'ai pris la recette, quand j'aurais un peu de temps je vais les essayer, merci.