mercredi 12 septembre 2007

Relish aux concombres sucrée maison et Cornichons marinés

Elle est encore toute belle!!





Délicieuse c’est ma préférée pour les hot Dog, Hamburger et sauce tartare, tellement bonne qu’on ne veut plus en manger du commerce!


Relish aux concombres sucrée maison :Sakya
*1*
16 tasses de concombres, évidés
8 oignons moyens
1 piment vert
1 piment rouge
*2*
½ tasse de sel à marinade
1 pinte de glace en cubes
*3*
4 tasses sucre
4 tasses vinaigre blanc
2 c. à table d’épices à marinade attaché dans un sac de coton *(ou voir la Note en bas).
½ c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à thé de graines de céleri
Colorant alimentaire vert, au goût
Préparation :
Couper les concombres en 4 parties, enlever les graines.
Passer tous les ingrédients ( légumes ) au hachoir.
Étendre par-dessus le gros sel, suivit des glaçons.
Laisser reposer 3 heures.

Déposer le mélange dans une taie d’oreiller tournée l’endroit en dedans et attacher au dessus d’une casserole avec épingle pour bien égoutter le liquide. On peut utiliser du coton à fromage mais je trouve que l'oreiller est plus facile pour extraire l'eau.
Serrer le sac pour aider le liquide à sortir.
Pendant ce temps préparer le vinaigre. Amener à bonne ébullition le vinaigre, sucre et les épices.
Mettre les légumes bien égouttés dans une casserole et déposer le vinaigre bouillant sur le dessus et bien mélanger.
Amener de nouveau à l’ébullition, enlever le sac d’épices à marinade et empoter immédiatement dans les pots stérilisés encore très chaud.
Fermer et laisser reposer au moins 24 heures sur le comptoir.
Pour plus de sécurité on peu faire bouillir les pots 5 minutes dans l’eau. ( moi je ne le fait pas )
Rendement environ 8 pots Masson de 500 ml
Je conserve au réfrigérateur (sans obligations)
*NOTE : on peu remplacer les épices à marinade par 2 c. à thé de graines de moutarde et 1/2 c. à thé de tuméric ( Curcuma ) à la place.


Source: De mon amie Suzanne une recette que j'ai depuis 28 ans
Sakya
*** *** *** ***
Je vous propose une délicieuse recette de cornichons de belle-maman

Cornichons marinés de la Belle-Maman de Sakya
C'est une recette qui date de 1952.
4 Pintes (ou 20 Tasses) de concombres coupés en morceaux sans les graines
1/2 tasse de gros sel

Laisser mariner 3 heures.
Égoutter.

5 tasses de sucre
1/2 c. à thé de clou de girofle
2 c. à thé de graines de moutarde
1 1/2 c. à thé de tuméric
2 c. à thé de graines de céleri
4 tasses de vinaigre
Chauffer le tout jusqu'au point d'ébullition et verser sur les concombres dans les pots.

Attendre au moins 6 semaines avant de consommer...votre patience sera grandement récompenser!!!
Bon Appétit!!
Sakya





16 commentaires:

Catherine a dit...

Hummm, celle-là je vais l'essayer ! J'ai déjà une recette de ketchup aux tomates vertes donnée par une amie de l'île d'Orléans et que je dois faire depuis au moins 30 ans ! Merci.
Je découvre votre blog et je m'en pourlèche les babines !
Une franco-québécoise exilée en Normandie.

Sakya a dit...

Bonjour Catherine
bienvenue dans mon blog et merci pour ton commentaire
j'espère que tu aimeras cette recette que je fais depuis très longtemps aussi :)

Sakya

Anonyme a dit...

Bonjour Sakya

Merci pour ta belle recette de relish, je l'adopte certain tu as d'excellents goûts et puis bravo pour ton beau blog, plaisant à visionner , bravo
Katty ( Boulis )

scloutier690 a dit...

Merci Sakya de partager la recette de ta copine, je vais l'essayer mais avec une demie recette...
vievie

Anonyme a dit...

merci Sakya de nous partager la recette de ta copine Suzanne,
je vais m en faire 1/2 recette.
vievie

Sakya a dit...

bienvenue VieVie j,espère que tu l'aimeras
Pour ma copine j'espère quelle peut te lire elle n'est plus avec nous maintenant

Sakya

Anonyme a dit...

Bonjour Sakya!
C'est Emmmma! juste pour te dire, j'ai refait une autre batch de relish, mais cette fois, compte tenu qu'il me manquait quelques concombres, j'ai mis des zucchinis mélangés au tout! ca me donne un résultats pas mal similaires! :) Peux tu croire que mon chum a mangé un demi pot a la cuillere!! Merci encor epour la recette!

Sakya a dit...

Bienvenue Emmmma
je suis bien contente et je vais l'essayer aussi avec des zucchinis c'est une très bonne idée et çà vas faire changement mais cette année la récolte des concombres ici est superbe c'est l'abondance :)

Sakya xx

Gaminelle a dit...

Je veux faire la recette et je me demande si on mesure les concombres avant ou après les avoir passés au hachoir?
Merci!

Sakya a dit...

Bonjour Grand-mère
Je mesure les concombres une fois coupés et évidés
mais pas encore passés au hachoir

Vous me donnerez des nouvelles
Ici nous l'aimons beaucoup

Sakya

Gaminelle a dit...

J'ai fait votre relish et elle est excellente. à refaire! merci

Sakya a dit...

Bienvenue Gaminelle
Et merci pour votre verdict, je suis bien contente que vous ayez aimé cette recette :)

Sakya

Anonyme a dit...

bonjour je suis cindy et jai fait la relish elle a lair vraiment bonne merci! mais jaimerais savoir combien de temps faut il attendre pour la manger peu on tout de suite ou attendre 2mois comme pour les marinades. et plus besoin de cette relish a base de produit chimique et de saveur artificielle!et derniere chose combien de temps sa se garde ses pots de relish pas au refrigerateur?

Sakya a dit...

Bonjour Cindy
après 2 semaines vous pouvez commencer à la consommer c'est certain quelle sera plus goûteuse dans 6 semaines.
Ici je les conserve au frigo mais on peut les conserver T° pièce dans un endroit sec et noirceur comme dans une armoire ou dans une boîte de carton

Sakya

Anonyme a dit...

C'est ma première fois que je fais de la relish, je me demandais est-ce que tu épluche les concombres ou juste épépiner ?

Sakya a dit...

Bonjour Anonyme,
Non ne n'épluche pas les concombre j'enlève seulement les pépins dans le centre

Sakya