lundi 28 janvier 2013

Barres au goût de tarte aux pacanes, sirop d’érable avec fleur de sel

 Oui, oui je m'en confesse ces carrés sont un péché mortel et je me sens
un peu coupable de vous les offrir,
 mais je ne pouvais pas garder cette recette
seulement pour moi ..c'est trop bon..
 Et pour faire encore plus cochon au service 
j'ai ajouter un coulis  de sucre à la crème sur le dessus..Wowwww
 Ils fondent en bouche, ils gouttent le ciel et en regardant la photo
vous allez voir les grains de fleur de sel qui éclatent dans la bouche pour 
faire ressortir la saveur de ces barres..Allez.. à vos chaudrons....

Barres au goût de tarte aux pacanes, sirop d’érable avec fleur de sel

Ingrédients:
1 tasse de beurre, ramolli
1 tasse de cassonade bien tassée
2 tasses de farine (plus quelques cuillères à soupe plus si nécessaire)
2 gros œufs
¾ tasse de sirop de maïs
¾ tasse de cassonade tassée
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café de vanille
2 tasses de pacanes
 
Préparation :
1. Préchauffer le four à 375°F ( 190°C ). Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter la farine et battre jusqu'à l'obtention de miettes grossières. Si le mélange est trop mou, ajouter un peu de farine. Il doit être friable lorsqu'il est pressé dans la plat..

2. Étendre le mélange de croûte dans un plat de cuisson 9 × 13 ( 23 cm x 33 cm ) Cuire au four pendant 12-15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement gonflée, elle doit rester souple, mais si vous voulez plus d'une croûte plus sablée, la faire cuire quelques minutes de plus.
3. Pour la garniture :
Fouetter les oeufs, le sirop de maïs, la cassonade, le sirop d'érable et la vanille. Incorporer les noix de pacanes et verser le mélange sur la croûte. Placer les pacanes et remettre au four pendant 15-20 minutes.( moi 28 minutes mais je les trouve un peu trop cuit )
Retirer du four lorsque le dessus est doré et cuit. Saupoudrer de gros sel marin ou de fleur de sel.
4. Laisser refroidir complètement ou réfrigérer jusqu'au lendemain.  
Couper en 24 morceaux 
Source :  pinchofyum
Bon Appétit!!
Sakya 

Mon coulis au sucre à la crème:
 Coulis au sucre à la crème
¾ tasse 180 ml de cassonade
1 c. à table 15 ml de fécule de maïs
¾ tasse 180 ml de crème 35 %
¼ c. à thé 1 ml d’extrait de vanille

Dans une casserole, mélanger la cassonade et la fécule. Ajouter la crème et porter à ébullition en remuant continuellement à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 1 minute. Incorporer la vanille
 
P/S: Une fois refroidi je le verse dans une bouteille de plastique avec un bec pointu et un petit capuchon ( qui ressemble une bouteille de peroxide pour les teintures ) que j'achète chez Ares, ou dans des confiseries et c'est pratique. Je le garde au frigo.
Sakya

dimanche 27 janvier 2013

Poulet Barbecue Au Four avec glaçure

 Un poulet barbecue vraiment savoureux et tendre avec une glaçure facile à préparer. 
Surtout n'ayez aucune crainte de l'utiliser avec des côtelettes de porc qui est aussi un pur délice!!
 Au service on ajoute le reste de sauce au goût de chacun sur le poulet
Poulet barbecue au four avec glaçure
2 c. à table d’huile
3 à 4 lbs de poulet en morceaux cuisses ou poitrines

Ingrédients de la sauce :
1/3 tasse d’oignon haché
3 c. à table de beurre
¾ tasse ketchup rouge
½ tasse d’eau
2 c. à table de vinaigre de vin
1 c. à table de vinaigre de cidre
3 c. à table de cassonade
1 c. à table de sauce worcestershire
2 c. à table de moutarde préparée
¼ c. à thé sel
1/8 c. à thé poivre
Faites chauffer une petite quantité d’huile dans une grande poêle, faire dorer le poulet 
et égoutter le sur de l’essuie-tout.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à tendreté, 
puis incorporer le reste des ingrédients de la sauce. 
Laisser mijoter à feu doux à découvert pendant 15 minutes.
Placer le poulet dans un plat allant au four de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm). 
Verser la sauce par-dessus le poulet et cuisez, à découvert, à 350°F  (175° C)   
environ 60 minutes ou selon la grosseur de vos morceaux de poulet 
jusqu’à ce qu’il soit cuit et que le jus du poulet ressorte clair en le piquant. 
L’arroser de cette sauce pendant la cuisson à quelques reprises.
Source : Idée et déclinaison de Reader’s Digest
Bon Appétit!!
Sakya

mardi 22 janvier 2013

La Tarte au Sucre Préférée

J'utilise cette recette que j'ai adopté depuis 8 ans au moins 
Je ne suis pas tellement sucré mais pour un morceau de cette tarte au sucre 
je ne peux pas m'en empêcher quand elle sort du four..Hoo gourmandise Lollll
 C'est aussi la tarte préférée de mon conjoint alors j'en ai toujours une de congelée :)
En plus elle est si simple à faire..
La Tarte au Sucre Préférée

*^*^*^*^*^*^*^*^*^*
ingrédients
1 abaisse de pâte brisée maison ou du commerce
75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé
500 ml (2 tasses) de cassonade dorée
500 ml (2 tasses) de crème 15 % champêtre
75 ml (1/3 tasse) de farine

*^*^*^*^*^*^*^*^*^*
Méthode
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Abaisser la pâte à tarte et en tapisser une assiette à quiche de 25 cm ( 10 po). Piquer légèrement la pâte à l’aide d’une fourchette.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et la cassonade à feu moyen-vif. Chauffer de 2 à 3 minutes pour transformer le tout en un beau caramel doré.
Retirer du feu. Incorporer la crème et la farine en fouettant énergiquement.
Verser le mélange dans l’abaisse et cuire la tarte au centre du four 30 minutes
P/s: j’ai ajouté des morceaux de pâtes sur le dessus ou des lanières ce qui est facultatif.
Source : déclinaison de JF Plante en Octobre 2004
Bon appétit!!
Sakya

jeudi 10 janvier 2013

Spaghetti aux boulettes avec sauce aux tomates

«*«*»*«*»*»«*«*»*«*»*»
 Une bonne sauce avec des petites boulettes à manger sur des pâtes 
je pourrais en manger régulièrement parce que j'adore tout les plats qui en contiennent
«*«*»*«*»*»«*«*»*«*»*»
«*«*»*«*»*»«*«*»*«*»*»
 La sauce est vite préparé et elle contient des bons légumes
Il m'arrive aussi de la servir avec des pommes de terre en purées et des légumes.
«*«*»*«*»*»«*«*»*«*»*»
«*«*»*«*»*»«*«*»*«*»*»
Spaghetti aux boulettes avec sauce aux tomates
Ingrédients pour les boulettes:
1 lbs 454 gr veau de grain haché OU bœuf au goût
1 oignon haché finement (Facultatif)
½ tasse 125 ml de chapelure plus ou moins
1 c. à table 15 ml de parmesan (Facultatif)
1 œuf
Sel et poivre frais moulu
2 c. à table 30 ml d’huile

Ingrédient de la Sauce tomate :
2 c. à table 30 ml d’huile
1 oignon haché grossièrement
1 piment rouge coupé en petits cubes
1 piment vert coupé en petits cubes
3 carottes coupées en petits dés
1 boîte de 28 onces 796 ml de tomates italiennes ( moi genre Aylmer Accent )
1 boîte 10 on 84 ml de soupe tomate ( moi genre Aylmer )
1 c. à thé 5 ml basilic séché ou frais 1 c. à table 15 ml
1 c. à thé  5 ml de persil séché ou frais 1 c. à table 15 ml
1 feuille de laurier
Parmesan râpé
Sel et poivre frais moulu
Préparation des boulettes
1. Dans un bol, mélanger le veau, l'œuf et la chapelure et l’oignon.
Façonner la préparation en boulettes de 3/4 po à 1 po (2 cm à 2,5 cm) de diamètre jusqu'à ce qu'elles soient fermes (au besoin, ajouter de la chapelure). Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen.
Faire dorer les boulettes de 4 à 5 minutes en les retournant souvent. Réserver.
Préparation de la sauce
2. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen.
Ajouter l'oignon, les poivrons et les carottes et cuire, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.
Ajouter les tomates en les écrasant à l'aide d'une fourchette et la soupe aux tomates.
Ajouter les boulettes et laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Déposer dans un plat allant au four et couvrir.
Cuire au four à 375°F ( 190°C ) pendant 45 minutes.
Cuire des pâtes et napper de la sauce aux boulettes et saupoudrer de parmesan au goût.
Bon appétit!!
Sakya

mercredi 9 janvier 2013

Sous-marin au poulet style asiatique

«*»*«*»*«*»«*»*«*»*«*»
«*»*«*»*«*»«*»*«*»*«*»
Après les fêtes nous recherchons des recettes plus santé et avec moins de calories.
Je suis certaine que ce délicieux sous-marin fera votre bonheur.
«*»*«*»*«*»«*»*«*»*«*»
 «*»*«*»*«*»«*»*«*»*«*»
Avec un délicieux poulet laqué bien aromatisé 
et une salade de légumes frais en juliennes
«*»*«*»*«*»«*»*«*»*«*»
«*»*«*»*«*»«*»*«*»*«*»

Sous-marin au poulet style asiatique de Brig
Pains à sous-marin
Mélange de légumes :
1 carotte râpée en julienne
1 panais râpé en julienne
1 petit oignon rouge tranché mince
1 c. à soupe 15 ml d’huile
1 c. à soupe 15 ml de mirin
1 c. à thé 5 ml vinaigre de riz
Bien mélanger les légumes avec la vinaigrette et réserver.

Mayonnaise :
¼ tasse 60 ml mayonnaise genre Hellman’s
2 c. à soupe 30 ml de vinaigrette Asiatique aux sésames Renée
1 c. à soupe 15 ml de jus de citron frais
Sel et poivre au goût
Bien mélanger tout les ingrédients de la mayonnaise.

Poulet laqué :
2 suprêmes de poulet coupés en petits cubes
1 c. à soupe 15 ml d’huile
1 c. à soupe 15 ml vinaigre balsamique
1 c. à soupe 15 ml sirop d’érable
1 c. à soupe 15 ml jus de citron frais
Faire chauffer l’huile et faire revenir les cubes de poulet à feu vif et ajouter immédiatement le vinaigre balsamique, sirop d’érable et le jus de citron jusqu’à ce que le poulet soit laqué
Montage :
Couper les pains à sous-marin sur le sens de la longueur. Ajouter le mélange de mayonnaise de chaque côté. Placer les cubes de poulet et ajouter en dernier la salade de légumes.
Source :Ma fille Brigitte
Bon appétit!!
Sakya

dimanche 6 janvier 2013

Religieuses aux fraises et au chocolat

Des religieuses aux fraises avec du chocolat pourquoi pas. 
Nous avions le goût de choux à la crème qui se sont transformés en religieuses :)

J'ai préparé de la crème pâtissière que j'ai aromatisée avec de l'essence aux fraises 
et un peu de colorant rose pour lui donner un petit look des fêtes.
Ensuite une garniture de ganache au chocolat et quelques noix hachés sur le dessus.
C'était vraiment délicieux et je me demande pourquoi je n'en fais pas plus souvent..
Religieuses aux fraises et au chocolat

1 Casseau de fraises coupées en tranche
Pâte à choux
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
1/2 tasse (125 ml) de beurre
1 tasse (115 g) de farine
4 gros oeufs
¼ c. à thé de sel
Ammener l'eau et ajouter le beurre au point d’ébullition, jusqu'à ce que le beurre soit fondu, ajouter la farine tout d'un coup en brassant vigoureusement.
Retirer du feu
Ajouter les oeufs un à la fois en brassant bien et que le mélange soit en boule de nouveau mais plus crémeux. Continuer avec tous les oeufs.
Déposer la pâte sur une tôle à biscuits non beurré avec du papier parchemin.
Déposer par petite boule de la même grosseur avec une distance de 2 pouces d’intervalles
Faire cuire au centre du four à 325 °F pendant 35 à 40 minutes.
Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
Immédiatement à la sortie du four, percer un trou dans le côté de chaque choux pour faire sortir l’air chaud il sera plus croustillant
et moins humide à l’intérieur.

CRÈME PÂTISSIÈRE
150 ml (2/3 tasse) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de farine
2 oeufs
500 ml (2 tasses) de lait chaud
5 ml (1 c. à thé ) d'extrait de vanille
7 à 8 gouttes d’essence de fraise
Colorant rose
Préparation :
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter peu à peu le lait en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant. Retirer du feu dès la première ébullition. Ajouter la vanille, l’essence de fraise et le colorant rose. Mélanger et réserver dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème pâtissière chaude. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet.
Chocolat :
1 tasse 250 ml  ou plus de chocolat noir en morceaux ou des chippits
1 c. à table 15 ml de crème
Faire fondre le chocolat au bain mari, ajouter la crème et mélanger délicatement.

Montage :
Couper sur la longueur les boules de pâtes.
Remplir les religieuses avec la crème pâtissière
Ajouter un rang de fraises sur la crème pâtissière
Coller les religieuses avec un peu de chocolat 
et en ajouter sur le dessus de chaque religieuse.
Vous pouvez ajouter des noix hachés sur le dessus du chocolat avant qu’il durcisse
Bon appétit!!
Sakya

mardi 1 janvier 2013

Gâteau des fêtes décoré avec des fraises père Noël


Voici mon gâteau pour le jour de l'An décoré
avec des pères Noël aux fraises.
J’ai refait le délicieux gâteau au chocolat 
dont vous retrouverez la recette ici
Et un sapin en chocolat pour le centre .Pour la recette ici 



Je l’ai décoré avec de la crème au mascarpone.
J’ai fabriqué des pères Noël avec des fraises
Et j'ai ajouté des fils de sucre caramélisés
Je l’ai décoré avec la crème au mascarpone
J’ai fabriqué des pères Noël avec des fraises que j’ai coupées pour faire son capuchon 
et avec de la crème mascarpone pour la figure 
et quelques minis bonbons pour les yeux et la bouche.
J’ai aussi ajouté des branches de sucre caramélisé sur le dessus, voici les recettes..

Crème au mascarpone :
250 ml 1 tasse de mascarpone
250 ml 1 tasse de crème fraîche ( 35%)
60 ml ¼ tasse de sucre roux ( cassonade )
1 c. à thé d’extrait de vanille
Préparation de Crème au mascarpone :
Dans un bol moyen, mélangez le mascarpone, sucre roux ( cassonade ), crème et essence de vanille.
Mélanger à la mixette à basse vitesse pendant 1 minute. Monter la vitesse à moyenne et battre de nouveau jusqu’à ce qu’il se forme des pics fermes.

Sucre caramélisé :
Préparer des feuilles de papier parchemin sur une tôle à biscuit.
1 Tasse 250 ml sucre granulé
¼ tasse 60 ml d’eau
Mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole à fond épais. Faire fondre le sucre en brassant jusqu’à ébullition. Cesser de brasser et laisser bouillir le sirop jusqu’à ce qu’il devienne de la couleur ambrée.
Retirer immédiatement du feu.
Prenez le manche d’une cuillère en bois et faire couler du sirop en ligne sur le papier parchemin. Il faut faire vite parce que le sirop durcit très vite.
Laisser refroidir. Utiliser pour garnir le gâteau.
Bon appétit!!
Sakya

lundi 31 décembre 2012

Sapin décoration en chocolat




Une belle décoration pour la table ou même  sur un gâteau,


En plus les enfants vont adorer les manger après.

 Tellement simple à faire et je trouve que c'est une belle décoration.

Sapin décoration en chocolat Sakya
Selon la grosseur du sapin:
Faire fondre du chocolat noir
Moi j'ai utilisé 1 1/2 tasse 375 ml de chocolat
ajouter des Rice Krispies et des Corn Flakes dans le chocolat fondu
Juste assez pour donner une texture
Étendre le chocolat sur du papier sulfuré ou parchemin par rond en laissant dépasser des bouts pour avoir un effet de branches de différentes grosseur, afin de pouvoir les empiler un par dessus l'autre et finir plus petit dans le haut.
Laisser durcir le chocolat ( je les met au froid )10 minutes environ.
Pour coller chaque pièce, faire fondre du chocolat et coller entre chaque rang.
Décorer au goût avec des perles de couleurs, or, argent vert et rouge selon vos goûts.
Saupoudrer de sucre à glace sur le dessus

Joyeuses Fêtes!!
Sakya

samedi 29 décembre 2012

Saucisses Cocktails avec sauce sucrée à l’ail maison


Il y a plus de 25 ans que je fais cette recette de sauce sucrée à l’ail
Une bonne sauce genre côtes levées à l’ail
Comme celle que nous achetons en pots, mais surtout bien meilleur. 
Et en plus elle se conserve longtemps au frigo dans un contenant hermétique. Cette fois-ci je l’ai utilisé avec des saucisses cocktails, mais avec une bonne côtelette de porc, filet ou côtes levées c’est un festin à coup sûr..



Saucisses Cocktails avec sauce sucrée à l’ail maison

Sauce sucrée à l’ail maison de Sakya

2 tasses 500 ml d’eau
2 tasses 500 ml de cassonade
3 gousses d’ail hachées
5 à 6 c. à table 75 à 90 ml de sauce soya
1 c. à table 15 ml de sirop de maïs
 Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop léger environ 1 heure 15 minutes à feu doux.


Pour les saucisses Cocktails :
Après que la sauce est à point, ajouter les saucisses dans la sauce et laisser mijoter environ 10 minutes à feu très bas.

Pour les côtelettes de porc au four :
Faire rôtir les côtelettes dans un poêlon, les déposer dans un plat allant au four et badigeonner de sauce ensuite les faire dorer au four à 375°F ( 180°C) 20 minutes environ...
Bon appétit!!
Sakya

dimanche 23 décembre 2012

Biscuits sablés au beurre décorés pour Noël

À l'occasion du temps des fêtes, 
rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. 
Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers!
Joyeuses Fêtes!!
Sakya

 Délicieux sablés au beurre décorés pour le temps des fêtes.
Comme à tous les ans je dois faire mes biscuits de fantaisies.
 Avec mon coeur d'enfant je m'amuse à les décorer.
 Il faut du temps et de la patience pour faire ces biscuits mais, le résultat au bout 
en vaut la peine pour faire plaisir à nos amours
Biscuits sablés au beurre décorés pour Noël
2 ½ tasses 625 ml de farine à pâtisserie
1 c. à thé levure chimique
¼ c. à thé sel
1 tasse 250 ml beurre température ambiante
¾ tasse 180 ml sucre granulé
1 œuf calibre gros
1 c. à thé extrait de vanille

Glaçage pour la décoration
3 ¾ tasses 930 ml ou 1 boîte de 1 lb de sucre à glacé
6 c. à table d’eau
2 c. à table de poudre de meringue
Bonbons , perles en sucre, sucre coloré etc..
Préparation :
Dans un bol moyen, mélanger la farine, levure chimique et le sel ensemble.
Dans un grand bol ajouter le beurre et le sucre, 
mélanger à la mixette ou mélangeur à vitesse moyen-fort jusqu’à texture mousseuse de 3 à 5 minutes. Ajouter l’œuf et la vanille
et mélanger ensemble.
Ajouter en deux fois la farine dans le mélange de beurre.
Bien mélanger.
Séparer la pâte en deux et bien l’envelopper dans du papier saran ou sac de plastique. 
Laisser refroidir 1 heure ou une nuit.
Rouler la pâte à environ 1/8 d’épaisseur et découper avec des moules. 
Déposer sur une plaque à biscuits sur du papier parchemin. 
Une fois les biscuits placés sur la plaque de biscuits les placer environ 30 minutes 
au réfrigérateur pour qu’ils conservent  leur forme pendant la cuisson.
Cuire au four à 350°F ( 180°C ) de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement dans le bord. Laisser reposer sur la plaque 5 minutes et transférer sur une grille. Refroidir complètement avant de les décorer.
Pendant ce temps préparer le glaçage.
Bien mélanger à la mixette le sucre à glacer, la poudre de meringue et l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux.
Décorer selon vos goûts avec le glaçage et les bonbons, perles et sucre de couleur.
Laisser sécher sur une grille.
Se congèlent bien. Dans des contenants hermétiques avec du saran entre chaque rang.
Joyeuses Fêtes!!!
Sakya

mercredi 19 décembre 2012

Gaufres aux bleuets et au babeurre

 Délicieuses gaufres moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur comme je les aime.
 
 Nous pouvons varier les fruits frais ou congelés et si ils sont congelés
les ajouter à la fin sans trop mélanger pour ne pas colorer la pâte.
Cette fois-ci j'ai utilisé des bleuets frais. On pourrait les servir avec un coulis de fruits.

Voici la recette:
Gaufres aux bleuets et babeurre 
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
2 oeufs
45 ml (3 c. à soupe) de cassonade
60 ml (1/4 tasse) d'huile de canola
250 ml 1 tasse de babeurre ou lait
125 ml ½ tasse de bleuets frais ou congelés
Préparation
1. Dans un bol, mélanger la farine, la fécule, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
2. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la cassonade environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils blanchissent, 
forment un ruban et triplent de volume. Ajouter l'huile graduellement en fouettant. 
À laide dune spatule, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre 
jusqu'à ce que le mélange soit humecté (il restera quelques grumeaux de farine). Laisser reposer 10 minutes.
3. Préchauffer le gaufrier. Verser environ 250 ml (1 tasse) de pâte à la fois (pour deux gaufres) 
et refermer l'appareil (ou selon les recommandations du fabricant). 
Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce quelles soient dorées. 
Réserver au chaud. Répéter l'opération avec le reste de la pâte. Servir avec le coulis de fraises en trempette.
Incorporer délicatement les petits fruits surgelés (framboises, bleuets, etc.) 
à la pâte, au dernier moment pour éviter que celle-ci ne change de couleur.
Source: déclinaison Ricardo
Bon appétit!!
Sakya