vendredi 4 mai 2007

Gâteau Renversé aux Prunes

Avec son look que dire de plus, ce renversé est succulent
avec quelques copeaux de noix de coco comme décoration !!!
Gâteau renversé aux prunes :Sakya
Base :
2 c. à table 30 ml de beurre
½ tasse 125 g sucre granulé
½ c. à thé 2 ml de cannelle
4 Prunes Santa rosa, black amber, Laroda ou eldorado ( grosse prune noire ) coupées en tranches de 1/8 po 3 mm

Pour le gâteau,
1 ½ tasse 235g de farine tout usage
1 tasse 250 g sucre granulé blanc
2 c. à thé 10 ml levure chimique ( poudre à pâte )
¼ c. à thé 1 ml sel
4 c. à table 60 g de beurre dure coupé en morceau
1 œuf
½ tasse 125 ml de lait
½ c. à thé 2 ml d’extrait de vanille

Indications pour la base aux prunes :
Préparer un moule de 9 à 10 po( 23 à 25 cm ) pour aller au four et graissé.
Dans une casserole, metrre le beurre, sucre, cannelle et les morceaux de prunes.
À feu moyen-bas laisser mijoter entre 5 à 7 minutes.
Retirer du feu et placer les quartiers de prunes dans le fond du plat en décorant délicatement avec une cuillère. ( voir la photo ). Garder le sirop.

Préparation du gâteau :
Préchauffer le four à 375 °F 190 °C
Dans un grand bol mélanger la farine, poudre à pâte et le sel.

Ajouter le beurre et bien mélanger avec deux couteaux
et avec vos mains afin d’obtenir un mélange granuleux.
Dans un autre bol, bien battre l’œuf au fouet avec le lait et la vanille.
Ajouter aux ingrédients secs délicatement avec une cuillère de bois

seulement pour que ce soit humecté.
Le mélange est épais c’est normal.

Déposer par cuillère délicatement sur les prunes pour ne pas les déranger. Cuire au four pendant environ 30 minutes
ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre dans le centre.
Sortir du four et verser dans une assiette plus grande que le moule. Replacer les quartiers de prunes s’il y a lieu.

Verser le reste du sirop de prunes sur le gâteau.

Servir avec crème glacée à la vanille ou crème fouettée au goût
Bon appétit!!!
Sakya

3 commentaires:

Marie Gauthier a dit...

Bonsoir Sakya, heureuse de te retrouver dans ton blog renouvelé et de très belle facture. J'espère que tu es en forme. A bientôt, Marie

Sakya a dit...

Bienvenue Margau2
çà vas mieux et j'en profite pour faire le ménage dans mon blog en le remontant, çà demande de la patience mais je vais y arriver, avec mes temps libre car nous sommes dans les semences ici.
Je ne t'oublie pas quand je remettrai mes liens
Sakya xx

Anonyme a dit...

Une vrai merveille cette tarte!!