dimanche 6 mai 2007

Gâteau suprême délice à l’érable

Je n'ai pas le mot juste pour vous dire à quel point ce gâteau est délicieux,
il faut l'essayer!!!



Gâteau suprême délice à l’érable :Sakya
12 à 14 Portions


2 tasses 500 ml de farine tout usage
¼ tasse 60 ml de sucre
3 c. à thé 15 ml de levure chimique (Poudre à pâte )
1 c. à thé 5 ml de sel
1/3 tasse 79 ml d’huile
1 tasse 250 ml de sirop d’érable foncé
¼ tasse 60 ml de lait
½ c. à thé 2 ml d’extrait de vanille
¼ tasse 60 ml de lait
2 Jaunes d’œufs
2 Blancs d’œufs
¼ tasse 60 ml de sucre
Méthode :
Préchauffer le four à 350 ° F ( 180 ° C ).
Graisser et enfariner 2 moules à gâteau de 8 po par 1 ½ po de hauteur.
Tamiser ensemble la farine, le ¼ tasse 60 ml de sucre, la levure chimique et le sel. Ajouter l’huile, le sirop d’érable, le ¼ tasse 60 ml de lait et la vanille.
Mélanger et battre 1 minute à vitesse moyenne.
Ajouter l’autre ¼ tasse 60 ml de lait et les jaunes d’œufs.
Mélanger et battre 1 minute. Fouetter les blancs d’œufs en mousse.
Ajouter ¼ tasse 60 ml de sucre graduellement en battant après chaque addition dans les blancs d’œufs. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante. Incorporer à la pâte délicatement.
Cuire au four environ 30 à 35 minutes ( moi 27 minutes ).

Garnir de la glace mousse à l’érable qui suit..

Glace mousse à l’érable
1 ½ tasse 375 ml de sirop d’érable
3 Blancs d’œufs
Méthode
Faire bouillir le sirop jusqu’à 240 ° F au thermomètre à bonbons.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter le sirop chaud en filet en battant
constamment jusqu’à ce que la glace forme des pics.

Source :Les petits becs sucrés de la beauce 1993
Bon appétit!!!
Sakya

12 commentaires:

Anonyme a dit...

il est irrésistible: tu es vraiment douée!!!

il faut l essayer sans faute.

grazi

Jasmine a dit...

Il y a longtemps que je le guette celui-là. C'est la fête de mon papa en novembre prochain, et je compte bien lui faire ce beau gâteau, lui qui adore tout ce qui est à l'érable. Je t'écrirai un message quand je l'aurai goûté pour te dire mes impressions!

Merci pour cette recette, j'ai bien hâte de la faire!

Sakya a dit...

bienvenue Jasmine
çà me fait vraiment plaisir de la partager
J'espère que tu l'aimeras

Sakya

Jasmine a dit...

Je l'ai finalement fait! Et j'ai publiée ta recette sur mon blogue! Il est tellement bon, nous l'avons tous dévoré!

Merci d'avoir partagé cette recette. Je constate que tes créations culinaires sont toujours des valeurs sûres!

Anonyme a dit...

Merci Sakya, j'ai fais ce gâteau pour le Jour de l'An et toute ma famille a aimé. Il est moelleux ce que j'aime beaucoup, malheureusement je n'ai pas réussi le glaçage, alors j'ai fais une glace au beurre et à l'érable.

Anonyme a dit...

Il est tout simplement magnifique. Merci beaucoup pour ta contribution. Là, on va devoir résister!

Brigitte Demers a dit...

my god...j'engraisse juste à le regarder!!! je dois faire ce gâteau!!!

Josée Q a dit...

Bonjour Sakya,

Il a l'air délicieux ce gâteau.....

Dis-moi, si mes blancs d'oeufs ont été congelés, penses-tu que je pourrais quand même réussir à faire le glaçage?

Sakya a dit...

Bonjour Josée,
Si tu réussi à les monter en neige avant d'ajouter le sirop ils seront correct pour cette recette.
Redonne moi des nouvelles ce gâteau est un pur délice

Sakya

Esther B a dit...

Merci pour le partage, vraiment un délice pour les papilles!!

~nancy a dit...

Merci pour ce délicieux partage ma belle Sakya XX

Guylaine a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.