mercredi 9 mai 2007

TRUCS CULINAIRES


Les racines de gingembre des solutions…pour les employer
Quand j’achète des racines de gingembre, j’enlève la pelure avec une cuillère en la grattant, la pelure est mince et s’enlève très facilement dans tous les recoins de la racine et vous n’avez pas de perte de cette façon, voir la photo.

Je divise les racines en morceau et je les congèle dans des sacs hermétiques.
Quand arrive le temps de m’en servir je râpe mon gingembre encore congelé.
Le résultat.. il est aussi bon pas de gaspillage parce que je passe la racine au complet sans la perte des filaments.
Sakya



Abricots: Pensez à conserver les noyaux de vos abricots si vous faites des confitures, les amandes que vous en extrairez après les avoir cassés donneront un goût inimitable à vos confitures.

Ail : 1= Si on lui reproche souvent son odeur persistante, l’ail a toutefois des effets régulateurs sur la circulation sanguine et fortifie le cœur. Selon les spécialistes, une gousse d’ail crue par jour suffirait à prolonger la vie de plusieurs années.
2= L’ail se digère plus facilement lorsque vous le consommez haché ou broyé à l’aide d’un mortier. Il convient surtout d’éliminer le germe vert qui se trouve en son milieu, très indigeste.
3= Il faut savoir, par ailleurs, que l’ail frit dénature le goût des aliments et que le vin blanc absorbé au cours du même repas renforce son arôme.
4= Pour atténuer l’effet de l’ail sur l’haleine, vous pouvez croquer un grain de café, sucer un clou de girofle ou manger une tige de persil.

Amandes = pour enlever facilement la peau des amandes avant de les utiliser dans une pâtisserie, laisser-les tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Ananas = Passez quelques tranches d’ananas à l’extracteur à jus. Laissez reposer le temps que le jus tombe au fond du récipient sous la pulpe qui, elle, flotte à la surface. Prélevez un peu de jus (environ 3 c. tab par kilo) à l’aide d’une seringue hypodermique (s’achète à la pharmacie en prenant soin de préciser à son pharmacien que c’est pour faire la cuisine…). Injectez ce jus dans le rôti cru. Laissez reposer environ une heure. Les enzymes de l’ananas s’attaqueront au collagène de la viande, l'attendrissant. Préchauffez le four le plus bas possible, autour de 120°F si votre four le permet, mais en tout cas pas à plus de 200°F. Introduisez une sonde thermique au cœur de la pièce de viande et enfournez. Dès que la sonde indique 55°C (130°F), arrêtez tout. Résultat : une viande extrêmement tendre, une cuisson uniforme de tout le rôti. «Cette méthode transforme n’importe quelle pièce de viande en filet mignon», dit Giovanni Apollo. Et sans goût d’ananas (le goût est dans la pulpe, pas dans le jus). La même méthode fait des miracles avec des viandes sèches et blanches comme les suprêmes de volaille ou le veau de grain. Même si vous surcuisez, votre viande sera tendre comme du beurre…giovani appolo Appolo globe traiteur

Anchois= Pour dessaler, laissez-les baigner dans du lait cru durant une dizaine d’heures. Ils seront ainsi prêts à agrémenter vos plats.

Artichaut= Comme tous les boutons de fleurs, l’artichaut à besoin d’eau. Vous le conservez donc en laissant tremper sa tige dans de l’eau que vous changerez à tous les jours. Une fois cuit, consommez-le au plus vite, car il a une fâcheuse tendance à développer des toxines dangereuses dans l’organisme. Passez les fonds d’artichauts au jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent avant que vous les mangiez.

Aubergine= Les aubergines ont tendances à rendre un jus noir pendant la cuisson. Pour l’éviter, laisser-les tremper pendant 4 heures dans de l’eau salée avant de les cuire. N’oubliez pas non plus, une fois quelles sont coupées en tranches, de les badogeonner de blanc d’œuf. Cela empêchera d’absorber trop de graisse car elles ont tendance à être de véritables éponges.

Avocats= Pour les conserver pendant une semaine, placez-les dans un bocal et enfouissez-les sous la farine. Ils ont tendance à noircir au contact de l’air, pensez à verser quelques gouttes de citron sur leur chair. Faites-le plusieurs fois jusqu’au moment de servir. Ils garderont ainsi leur fraîcheur et ne risqueront plus de se teinter.

Bananes= Les bananes se conservent difficilement car leur peau se tache très vite. Elles garderont toutefois leur aspect de fruits frais si vous les pelez et que vous les conservez au réfrigérateur enveloppées dans de l’aluminium ménager. Elles s’oxident au contact de l’air, pensez à les arroser avec du jus de citron.

4 commentaires:

Miss Lola a dit...

Je ne vois rien encore une fois...

Lavande L&P a dit...

l'astuce du gingembre est rextra!

Tiuscha a dit...

Aussi ce que je fais pour le gingembre, super pratique !

Miss Lola a dit...

merci pour ces trucs pratico pratiques!!

vous aimeriez peut-être ces recettes..

Related Posts with Thumbnails